5 bonnes raisons de venir aux JPO

11 janvier 2023

Lycéen, vous vous posez la question de votre orientation et de votre futur établissement d'enseignement supérieur. Samedi 28 janvier, l'ICES vous ouvre ses portes lors de sa journée «portes ouvertes». De 8h à 18h, 150 étudiants vous accueillent, pour vous faire visiter le campus. Retrouvez le programme de la journée en ligne. Pour ceux qui hésitent encore, voici les 5 bonnes raisons de venir nous rencontrer aux journées portes ouvertes !

Les Portes ouvertes annuelles de l'ICES

Raison n°1 : Rencontrer des étudiants

Il ne fait aucun doute que les étudiants soient les mieux placés pour vous parler de ce qu'ils vivent quotidiennement en tant qu'étudiants, de l'esprit icessien, de la bienveillance et de la liberté de pensée qui font la force de l'ICES. Vous pouvez leur poser les questions qu'ils se sont posées eux aussi, concernant les formations, la charge de travail, les enseignants, les premiers TD et partiels, la vie étudiante, etc. Ils peuvent aussi vous donner leurs conseils pour préparer vos candidatures sur Parcoursup et pour préparer vos éventuels entretiens.

Les JPO sont surtout l'occasion de parler de votre projet d'études et plus largement votre projet de vie, de rencontrer des étudiants qui ont les mêmes aspirations que vous. Ils savent sûrement comment vous aiguiller !

Raison n°2 : Rencontrer le corps professoral

Afin de vous éclairer, les professeurs vous donnent un descriptif détaillé des cours qui vous attendent en licence, des poursuites d'études et débouchés professionnels possibles. Ils peuvent vous dire si la formation que vous visez correspond à votre profil et à votre projet professionnel. Si vous hésitez entre plusieurs formations, les professeurs peuvent être d'une aide précieuse dans votre discernement, en apportant leur expérience.

Vous pouvez aussi mentionner dans votre candidature Parcoursup que vous êtes venu aux JPO et que vous avez discuté avec les professeurs. Ils noteront que vous êtes motivés !

Raison n°3 : Découvrir le campus et La Roche sur Yon

Pour nous, l'ICES est une maison, et il faut s'y sentir chez soi, en particulier quand on prévoit d'y rester les 3 voire les 5 prochaines années de notre vie ! Alors le seul moyen de savoir si c'est fait pour vous, c’est de venir ! Les étudiants font visiter les classes, les amphithéâtres, la bibliothèque universitaire, les labos.

Mais aussi d'autres lieux un peu plus conviviaux comme la cafétéria et ses machines à café, la terrasse et ses tables pour déjeuner au soleil, l'agora et ses coussins colorés, la salle de conférence Richelieu et ses fauteuils confortables, le tout accompagné de leurs meilleures anecdotes. Vous pouvez ainsi juger si vous vous y sentez bien et si l'école est équipée selon vos attentes. Profitez-en aussi pour découvrir la place Napoléon et la plage des Sables d'Olonne qui sont les lieux les plus fréquentés par les icessiens !

Raison n°4 : Rencontrer les différents services

Cette partie vous concerne, mais encore plus vos parents. Les différents services sont disponibles toute la journée pour répondre à vos questions sur les logements à La Roche sur Yon, sur le financement des études, les commerces à La Roche sur Yon, la vie spirituelle, etc. Les portes du Foyer Sainte Thérèse sont aussi ouvertes et vous pouvez rencontrer les étudiants et l'équipe de la communauté de l'Emmanuel qui s'occupe du Foyer.

Pour préparer en toute confiance votre première année universitaire, il est important de se projeter dès maintenant dans la recherche de logement et des endroits à ne pas rater à La Roche-sur-Yon, d'anticiper un éventuel départ à l'étranger avec le service des relations internationales, et de se poser la question du financement de vos études.

ICES JPO Vie Étudiante

Raison n°5 : Découvrir les associations

La vie à l'ICES n'est pas faite que de cours, mais aussi d'événements. Le Bureau des étudiants fait d'ailleurs une joie de vous le rappeler en vous présentant toutes leurs propositions telles que les galas, les afterworks, l'ICES Show, le don du sang, le marché de Noël, etc.

C'est aussi l'occasion de découvrir la quarantaine d'associations actives à l'ICES et de trouver celles que vous voudrez rejoindre. Nous sommes convaincus que les riches engagements que vous aurez en dehors de vos études feront la différence dans un CV et pour vos candidatures de masters.