Une licence professionnelle au service des entreprises de l'Ouest

06/04/2017
ICES Licence Pro Analyse Qualité Contrôle Matériaux

Pour la rentrée, en septembre 2017, l'université de la Rochelle, le lycée Saint-François-d'Assise et l'ICES proposent une licence professionnelle « Analyse, qualité et contrôle des matériaux produits » (spécialité physique industrielle). Ce cursus s'applique uniquement en troisième année de licence. Cette licence s'adresse à des étudiants de physique-chimie à l'université qui ne souhaitent pas s'orienter vers des études généralistes, ou à des élèves de BTS, IUT ou DUT qui souhaitent s'inscrire dans le système européen (LMD) en faisant une troisième année pour parfaire leur parcours.

L'objectif de la licence professionnelle : répondre aux entreprises

L'objectif de cette licence est de former des techniciens supérieurs dans le domaine de la métrologie, de la qualité, de l'expertise et du contrôle de défaillances sur les installations industrielles. Ce sont de futurs professionnels qui seront amenés à travailler dans des PME où il y a des chaînes de production. Cette licence répond également aux attentes des entreprises locales, par exemple dans l'industrie et particulièrement dans le secteur agroalimentaire très présent en Vendée. L'intérêt pour ces entreprises est de pouvoir optimiser leurs chaînes de production.

« Intégrer rapidement le monde professionnel »

« À l'heure actuelle, les poursuites d'études de nos licenciés en physique-chimie sont assez limitées, souligne Juans Creus, responsable de la licence physique industrielle de l'université de La Rochelle. Ils peuvent opter soit pour des études longues, soit pour la licence professionnelle « métiers de l'optique ». Il nous semblait donc intéressant de pouvoir diversifier notre offre de formation, tout en donnant la possibilité à ceux qui le souhaitent d'intégrer rapidement le monde professionnel. »

Ce diplôme est orienté vers les aspects techniques et pratiques sur site industriel. Les jeunes diplômés pourront ainsi intégrer un service qualité et contrôle en lien avec la production, ceci afin de mettre en place des procédures d'optimisation des ressources et produits.

Le contenu de la formation

La formation abordera alors des matières spécifiques à ces domaines : technique d'analyse et contrôle des produits, approche et qualité industrielles ainsi que les principes fondamentaux des phénomènes physiques et chimiques. Voir la fiche formation.

Informations pratiques

La licence est ouverte en formation initiale ou par alternance en contrat de professionnalisation, pour un effectif de 24 étudiants issus de BTS, DUT ou de deuxième année de licence. La formation sera dispensée sur trois sites :

- le lycée Saint-François-d'Assise possède les équipements orientés « matériaux et défaillances »,

- l'lCES assure les cours théoriques,

- l'université de La Rochelle met à disposition ses moyens dans l'analyse des matériaux par ultrasons, thermographie ou ressuage.

 

Contact : ICES  02 51 46 12 13  - [email protected]