Un ancien de l'ICES dédie à Nelson Mandela la découverte d'un insecte d'Afrique du sud

26/04/2017
ICES Alumni Marquart Découverte

(Source : Passion Entomologie, 5 avril 2017)

"L'Afrique du Sud est connue pour sa flore extraordinaire et sa faune endémique. Le Muséum du Cap, l'un des plus grands Muséum africains, possède plus d'un million de spécimens d'arthropodes provenant essentiellement du continent africain.

C'est en parcourant ses collections de longicornes (Coléoptères de la famille des Cerambycidae) que Pierre-Olivier Maquart est tombé sur une série de spécimens singuliers qui se sont révélés appartenir à une espèce nouvelle. Ces sept insectes avaient été capturés entre 1926 et 1928 dans la province d'Albany dans le Cap Oriental. Ils appartiennent au genre Capederces qui fut décrit seulement en 1999 par l'entomologiste autrichien Karl Adlbauer. La seule espèce jusqu'alors connue avait été capturée non loin de là, près de Steytlerville : Capederces hauseri. Ces petits longicornes floricoles, aux motifs délicats, sont restés très discrets puisqu'aucun autre spécimen ne fut rencontré depuis leur capture il y a près de 90 ans.

Cette découverte s'est faite en 2013, l'année de la mort de Nelson Mandela. Les auteurs ont donc décidé de dédier cette espèce nouvelle au héros Sud-Africain, surnommé localement Madiba : Capederces madibai (photos ci-dessus). La description a été publiée le 22 mars 2017 dans la revue Zootaxa. [...] "


A lire la suite l'article sur Passion Entomologie avec notamment
l'interview de Pierre-Olivier Maquart et la description du Capederces madibai 
 

ICES Maquart Capederces madibai