Une délégation de journalistes russes à l'ICES

04/05/2017
ICES Délégation journalistes russes

Jeudi 4 mai 2017, l'ICES avait l'honneur d'accueillir une délégation de journalistes russes. Cette visite s'inscrit dans un programme de l'Union Européenne qui a pour but de les familiariser avec l'observation du scrutin et leur permettre de mieux appréhender le travail des journalistes en France.

Accompagnés d'une interprète, et d'un attaché de coopération à l'Ambassade de France à Moscou, la journée a débuté avec un séminaire de formation sur le système politique et électoral français dispensé par des professeurs de l'ICES en histoire et science politique.

Après avoir déjeuner avec des journalistes français, ils ont pu rencontrer des élus locaux de gauche, avec Stéphane Ibarra (Conseiller Régional des Pays de la Loire, Conseiller Départemental de la Vendée) et de droite, avec Alain Lebœuf (Député de la 1re circonscription de la Vendée, Vice-Président du Conseil départemental de la Vendée.

Leur séjour en Vendée se terminant avec des visites d'entreprises vendéennes, le voyage de la délégation russe doit se poursuivre à Paris par la visite de France Télévision pour leur montrer le fonctionnement du service public, notamment la couverture des élections. Afin de compléter leur vision des médias français, ils iront voir les rédactions de l'AFP, du Monde et de Médiapart.

A la fin de leur séjour en France, ils doivent également rencontrer un journaliste spécialiste des mouvements populistes, un chercheur de l'EHESS sur l'analyse du scrutin et une ONG travaillant dans le secteur humanitaire (migrants, lutte contre la pauvreté). 

Le jour du scrutin, ils finiront sur le terrain pour observer les opérations du 2ème tour de l'Élection présidentielle, en principe au Ministère de l'Intérieur pour l'annonce des résultats.


Information Retrouvez l'album-photo de la visite