Une ancienne de l'ICES utilise des pédagogies alternatives en Maternelle

18/05/2017
ICES Montessori AlumnICES Sophie Maitre

Après sa licence de biologie et ses années de formation au CFP, Sophie Maître débute son parcours dans le système éducatif en 1999 en tant que directrice d'école privée à seulement 24 ans au sein de l'Enseignement catholique de Vendée.

Au fil des années, elle a pris conscience des limites d'un fonctionnement et d'une approche pédagogique traditionnelle, pas toujours adaptée aux besoins de l'enfant.

2015, l'année de transition...

C'est à partir de cette date qu'elle choisit de mettre en place concrètement une nouvelle pédagogie en intégrant quelques ateliers autonomes utilisant les outils Montessori.

L'approche consiste à développer l'autonomie de l'enfant mais aussi un respect de son fonctionnement naturel. La communication non-violente, la valorisation et la bienveillance contribuent également à la confiance des enfants : verbalisation des émotions, dynamique de groupe valorisée, acceptation des différences de chacun.

Actuellement, enseignante en petite et moyenne section à l'école St Joseph à l'Oie (entre Les Herbiers et les Essarts), elle est régulièrement sollicitée pour faire découvrir sa classe où elle met en pratique ces outils et ces pédagogies positives pour l'accompagnement des enfants de 3 et 4 ans.

L'année dernière, ce sont 4 étudiants Master 2 qui sont venus découvrir ses méthodes. Cette année, 12 enseignants ont demandés à observer le fonctionnement de la classe.

Lire l'intégralité de l'article sur © Demain Vendée