Bien maîtriser le français permet d'améliorer son insertion professionnelle

23/05/2017
ICES Certificat Voltaire

Depuis 2014, l'ICES adhère au Projet Voltaire, un dispositif permettant de tester et d'améliorer les compétences en orthographe des étudiants. Grâce à un service en ligne proposant des exercices et rappels des règles élémentaires de la langue française, les étudiants peuvent s'entraîner sur le principe de l'auto-formation et suivre leur progression.

Mal maîtriser la langue française est un des facteurs d'échec à l'université, rappelle l'étude du CNRS : «Faut-il encourager les étudiants à améliorer leur orthographe ?» S'améliorer en orthographe ou en grammaire permet d'améliorer ses notes dans toutes les matières, y compris scientifiques.  

Se perfectionner en orthographe fait aussi progresser en mathématiques !

Un effet a priori étonnant que Yannick L'Horty, l'un des quatre auteurs du rapport, a ainsi expliqué au Figaro Étudiant : «Mieux maîtriser la langue française facilite la compréhension des énoncés des exercices de maths et permet aux étudiants de rédiger des réponses mieux structurées».

C'est pourquoi, cet outil est mis à disposition de tous étudiants de l'ICES, et le parcours de tous les Licence 1 est supervisé au cours de l'année universitaire. Avec un seul entraînement moyen de dix heures par an, les progrès sont déjà conséquents.

Maîtriser la langue française est important non seulement pour les études, mais plus encore pour l'insertion professionnelle. Un baromètre du Projet Voltaire indique que 70% des employeurs ne sont pas satisfaits du niveau en orthographe des étudiants. Rappelant que plus un CV ou une lettre de motivation comporte d'erreurs, plus la candidature risque d'être rejetée.

Ainsi, ceux qui le souhaitent peuvent passer le Certificat Voltaire, certificat reconnu par les entreprises et attestant leur bonne maîtrise de la langue française sur un score total de 1000 points.

A ce jour, près de 150 icessiens ont choisi de valoriser leur entrainement en passant ce certificat.