Les biologistes de l'ICES appréhendent la gestion intégrée d'une zone littorale

24/05/2017
ICES Licence Biologie Sortie Gestion Littoral

Dans le cadre de la licence Sciences de la Vie, une option « Protection et Restauration de l'Environnement » (parcours BO) ou Gestion Environnementale (parcours pluridisciplinaire) est proposée aux étudiants de 3ème année. Parmi les thèmes abordés la gestion intégrée d'une zone littorale.

Une sortie d'une journée est proposée aux étudiants sur le littoral Talmondais afin d'illustrer ce cours. Au cours de cette journée se mêlent les aspects naturalistes (avec récoltes, identification et caractéristiques écologiques des espèces animales et végétales typiques de l'estran, des dunes et des falaises littorales) et gestion des conflits d'intérêt lié aux activités humaines (ports, aménagements touristiques, stations d 'épuration ou conchyliculture).

Le milieu littoral est un milieu complexe, tant sur le plan physique (interface terre-mer) que sur le plan de sa gestion et de sa gouvernance (multitude des secteurs d'activité et décideurs agissant souvent sans concertation, alors que les effets de leurs décisions se superposent et interagissent).

L'intensification et la densification croissante des activités humaines posent des problèmes souvent exacerbés sur les littoraux. Ce sont par exemple l'urbanisation, les activités portuaires, le tourisme, la surpêche et la surexploitation de nombreuses ressources naturelles, la fragmentation écologique et la dégradation des milieux naturels littoraux, alors même que la menace d'une montée de la mer est réelle, et que le littoral est plus que les autres régions touchés par la pression d'aménagements touristiques.

Information Retrouvez l'album-photo de la sortie