Quatre étudiants se lancent à l'assaut des archives de l'ICES...

27/06/2017
Archives ICES AlumnICES

Depuis cette semaine, 4 étudiants ont été recrutés pour créer un fichier numérique des anciens étudiants pouvant servir à l'édition d'un annuaire et au développement d'AlumnICES, le réseau des anciens.

Créé en 1990, l'ICES a l'obligation de conserver ses archives depuis sa fondation. Sur les milliers de dossiers étudiants conservés au fil des 27 ans d'existence, seuls les années les plus récentes peuvent être exploitées numériquement de façon pertinente pour AlumnICES, le réseau des anciens étudiants de l'ICES.

C'est pourquoi, Marine Sire (Sciences de la Vie L2), Camille Guillermet (Science politique L3), Corentin Foucher (Physique/Chimie L2) et Corentin Dugast (Relations internationales M1) ont été recrutés pour réaliser ce job d'été de quatre semaines. En amphi Thomas More, ils défrichent les dossiers des premières promotions d'étudiants. Quelques milliers de dossiers d'icessiens vont passer entre leur mains.

De ses dossiers exclusivement sous format papier, ils recueillent dans un fichier numérique toutes les données nécessaires pour pouvoir recontacter ces anciens à partir de la rentrée prochaine. Une fois cette base de données mise à jour par le service en charge d'AlumnICES, elle servira à l'élaboration d'un annuaire d'anciens dans les mois à venir.

Entre les numéros de téléphone à 8 chiffres, les photos « vintage » et l'absence d'existence de mail, c'est un vrai plongeon dans le passé pour cette équipe d'étudiants efficace et pleine de bonne humeur.