A l'ICES, les étudiants en écologie se confrontent aux réalités du terrain !

03/07/2017
ICES Biologie Écologie Sortie Limousin

A la fin de leur 3ème année de licence de biologie les étudiants de l'ICES découvrent la réalité du travail de terrain en écologie au travers d'un stage d'une semaine organisée dans le Limousin.

Accueillis par l'association « le Champ des Possibles » localisée sur la Ferme de Lachaud (Creuse) les étudiants sont encadrés pendant leur séjour par Frédéric Lagarde qui dirige un programme de recherche orienté sur la biodiversité et la conservation des landes et des tourbières du Limousin.

Au travers de conférences, de travaux dirigés et de sorties, les étudiants sont amenés à découvrir de façon concrète les problèmes de la gestion, de la protection et de la restauration de ces milieux naturels. Ils participent directement à des études en cours en récoltant des échantillons, en analysant les données obtenues et en les présentant sous forme d'un exposé oral (type exposé de colloque).

Une semaine dense en expériences, un peu déconcertante pour certains, mais dont les étudiants garderont forcément un souvenir qui changera leur approche de l'écologie et leur conception de la gestion et de la protection des milieux naturels.

Information Découvrez l'album-photo de la sortie "Écologie" en Limousin