A l'international, l'ICES entretient son réseau d'universités partenaires

04/07/2017
ICES ICUSTA Avila 2017

Du 21 au 23 juin dernier, l'ICES a participé au Congrès ICUSTA (International Council of Universities of St Thomas Aquinas) qui s'est tenu à l'Université Catholique d'Avila en Espagne.

Le thème du congrès était « L'esprit de Saint Thomas aujourd'hui ». Ces journées ont été ouvertes par une conférence inaugurale de Monseigneur Jean-Louis Brugès, archevêque-évêque émérite d'Angers, ancien parrain d'une promotion de l'ICES actuellement à la tête des Archives secrètes du Vatican et de la Bibliothèque apostolique vaticane.

Pendant 3 jours une quarantaine d'universités du réseau ICUSTA, venues de tous les continents ont pu échanger sur les pistes de coopérations possibles entre elles (échanges d'étudiants, de professeurs, doubles diplômes, projets solidaires et sociaux...).

La gouvernance d'ICUSTA a été renouvelée, avec la nomination d'un comité d'honneur, composé de personnalités ayant été à l'origine du réseau, dont M. François Boulêtreau, ancien Président de l'ICES. Le comité exécutif a été renouvelé avec l'entrée de L'université Santo Tomas de Manille et la sortie de l'ICES. La direction exécutive reste pilotée par M. Mauricio Echeverria Galvez de l'Université Santo Tomas du Chili.

Pour l'ICES, cela a été l'occasion de rencontrer un certain nombre de ses universités partenaires et de nouer de nouveaux liens avec d'autres partenaires potentiels ou d'évoquer de nouveaux projets de coopération.

Le prochain Congrès aura lieu dans deux ans à Houston (USA, Texas) et sera l'occasion de fêter les 25 ans du réseau ICUSTA.