Chine-Vendée, un partenariat entre universités en discussion

11/07/2017
ICES délégation chinoise université Zhejiang

Présents pour une visite de quatre jours en Vendée sur invitation de Philippe Gaboriau, maire de Dompierre-sur-Yon, les représentants chinois de Zhejiang University of Finance & Economics (ZUFE) souhaitent renforcer les liens avec la France, et notamment avec les universités de l'Ouest.

Déjà partenaire de l'ESC Rennes ou de la Brest Business School, l'université chinoise a noué les premiers contacts avec les établissements d'enseignement supérieur de l'agglomération yonnaise pour de futurs échanges universitaires. Lors de ces entrevues, Philippe Gaboriau, a rappelé l'importance « de la création de partenariat entre la France et la Chine ». Quant à Yang Jubong, directrice du cabinet du président de l'université de Zhejiang, a tenu à remercier le maire « pour son implication dan la mise en relation des différents partenaires. C'est à travers la jeunesse que l'on tisse les ponts les plus solides[...] Nous avons encore beaucoup à apprendre de la France pour continuer à développer la Chine.»

N'ayant pas encore de partenariat d'échange en République populaire de Chine, Émilie Daudin-Clavaud, directrice des Relations internationales, confirme que nouer des contacts avec l'Université Zhejiang de Finance et d'Économie est très intéressant pour l'ICES.

« Pour nos étudiants des filières de droit, d'économie et de science politique, cela serait très profitable d'étudier dans cette université chinoise, afin pouvoir continuer l'apprentissage du chinois tout en ayant la possibilité de suivre quelques cours en anglais. Les premiers échanges se sont très bien passés. Nous avons eu l'occasion d'évoquer nos différents programmes et organisations. Nous leur avons proposé d'accueillir leurs étudiants à l'ICES, que ce soit en programme d'échange durant l'année universitaire, ou au sein de notre cours d'été de Français Langue Étrangère (FLE) qui les a particulièrement intéressé. »

L'entrevue s'est conclue par une visite générale de l'établissement, notamment la bibliothèque universitaire et son fonds patrimonial, suscitant un vif intérêt auprès de la délégation chinoise.