L'Archéotour d'une ancienne de l'ICES sur France-Inter

27/09/2017
AlumnICES Marie de Chérisey Archéotour

Après avoir fait le parcours Archéologie à l'ICES, Marie de Chérisey, est étudiante actuellement en Protohistoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pendant près de 3 mois, elle a réalisé un "Archéotour" avec une camarade de promotion ayant la même passion pour l'archéologie.

C'est sur les bancs du Master Protohistoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qu'est né ce projet. Toutes deux étudiantes, Marie de Cherisey et Anne-Lise Baylé, ont construit leur amitié autour de cette passion commune pour l'archéologie. Leurs discussions passionnées les ont amenées à partager leurs expériences respectives, à se questionner sur leur discipline. Elles ont été interpellées par la curiosité que de nombreuse personnes manifestent pour leur passé, tout en méconnaissant les acteurs qui œuvrent au jour le jour à la découverte de ce patrimoine à redécouvrir. Associées à leurs envies de voyage, leur curiosité pour le monde et leur envie d'actions concrètes ont donné naissance à l'Archéotour.

Proposant un tour de France de l'archéologie, Marie et Anne-Lise ont créé un blog pour donner le gout de leur discipline au grand public. Elles y postent régulièrement du contenu relatif à leurs expériences professionnelles.

Interpellé par leur road-trip, Matthieu Vivard les a interviewées dans son émission "Le club des têtes au carré" sur France Inter.

Écoutez leur témoignage sur le podcast (à 29' 14'')