Le forum des jobs étudiants, une première pour l'ICES !

27/11/2017
ICES Forum Job Chancerelle

Paul-Henri Chancerelle, étudiant en 3ème de science-politique et responsable du pôle entreprise du BDE de l'ICES, innove cette année. Mardi 28 novembre entre 16h30 et 19h00 a lieu dans le HALL de l'ICES le 1er forum des jobs étudiants : 10 entreprises seront présentes pour proposer des emplois ou des stages aux étudiants de l'ICES.

Pourquoi avez-vous créé ce forum ?

"Je suis étudiant et je travaille depuis plus d'un an chez Dominos pizza comme livreur. J'ai constaté que les étudiants ont tous besoin d'un travail en plus de leurs études mais ils ne se donnent pas toujours les moyens d'en chercher un. De plus, de nombreuses entreprises ayant un turn-over important, embauchent régulièrement."

Pourquoi de plus en plus d'étudiants cherchent un travail en plus de leur étude ?

"Les retombés pour les étudiants ne sont pas que financières. Les étudiants cherchent une expérience du monde de l'entreprise autre qu'un stage. C'est le moyen pour eux de découvrir l'exigence du travail."

Comment avez-vous ciblé les entreprises ?

"Il y a 2 types d'entreprises qui embauchent les étudiants : les agences d'intérim qui vont proposer des missions ponctuelles et les fast food qui proposeront des contrats réguliers."

Beaucoup d'étudiants n'ont pas le permis de conduire, pensez-vous que cela soit un frein pour trouver un « job » ?

"Au contraire. Selon moi, il s'agit de se donner les moyens pour travailler. Il y aura toujours des solutions. On peut travailler chez Dominos Pizza sans avoir le permis et il y aura toujours quelqu'un avec une voiture pour nous emmener travailler."

Qu'elles ont été les réactions des entreprises ?

"Pour l'instant nous recevrons à l'ICES une dizaine d'entreprises. Elles sont toutes intéressées mais ne peuvent pas toutes se rendre disponible. Certaines d'entre elles, nous ont donné des tracts à disposer sur le forum."

Le forum a lieu mardi prochain, qu'elle est la suite de la préparation ?

"L'enjeux maintenant est de communiquer auprès des étudiants. Nous avons bon espoir, le forum ayant lieu de 16h30 à 19h, le HALL de l'ICES sera un lieu de passage important, les étudiants s'arrêteront au forum au moins par curiosité."

Qu'attendez-vous des étudiants ?

"J'aimerai que les étudiants viennent avec plusieurs exemplaires de leur CV en précisant leur moyen de locomotion (permis, BSR, voiture etc.)."
 

Information Événement Facebook

1er Forum des Jobs étudiants
Mardi 28 novembre entre 16h30 et 19h00
dans le HALL de l'ICES .