L'ICES présent aux Journées Francophones de Nutrition à Nantes

18/12/2017
ICES JFN 2017 Nutrition

Dr Guillaume André, pharmacien nutritionniste, chargé d'enseignement en Licence 3 Sciences de la vie à l'ICES organisait aux JFN l'après-midi dédié aux infirmiers sur le thème "Lutter contre la dénutrition en EHPAD : du diagnostic à l'assiette".

Les Journées Francophones de Nutrition sont un lieu d'échange pluridisciplinaire. Couvrant toutes les disciplines de la nutrition, depuis les sciences biologiques jusqu'à la nutrition clinique et la E-Nutrition, sans oublier les sciences de l'aliment, l'alimentation animale, les sciences humaines et sociales et la paléo-nutrition, les JFN réunissent tous les professionnels de la nutrition.

Le Dr Guillaume André, est membre du Groupe de recherche Alimentation Information Nutrition Santé de Nantes (GRAINS) et de la Société Francophone de Nutrition (JFN), organisatrice de ce congrès qui a réuni plus de 2000 chercheurs, médecins, pharmaciens, infirmiers, diététiciens et industriels de l'agro-alimentaire et de la pharmacie à la Cité des congrès de Nantes du 13 au 15 décembre 2017.

Il était en charge de l'organisation de l'après-midi dédié aux infirmiers sur le thème "Lutter contre la dénutrition en EHPAD : du diagnostic à l'assiette".
Quatre intervenants se sont montés à la tribune pour aborder :

  • Le suivi de l'état nutritionnel des résidents, par le docteur Vincent Ould Aoudia, président du Gérontopôle des Pays de la Loire et ancien chef du Pôle Gérontologie du CHU de Nantes
  • Les troubles de la déglutition, par le docteur Benoît GIEN, gériatre hospitalier et médecin coordinateur d'EHPAD,
  • Le repas des séniors : plaisir et convivialité, par Martine Perron, infirmière, ancienne directrice d'EHPAD et auteur d'ouvrages sur le picoré - savouré.
  • Avec la présence du Dr Florence Delamarre-Damier, présidente de l'association gérontologique de recherche et d'enseignement en EHPAD.

Dr Guillaume André a aussi modéré la session sur la place des pré-biotiques en compagnie d'une collègue de l'INRA, Muriel THOMAS.

Au total, plus de 300 communications orales ont été présentées.

Information Site officiel des Journées Francophones de Nutrition