Ouverture d'une licence d'espagnol à la rentrée 2018

30/01/2018
Licence Espagnol Interview Thierry Poncet

A la rentrée de septembre 2018, l'ICES ouvre une nouvelle licence en espagnol (langues littérature et civilisations étrangères - LLCE). Cette nouvelle formation répond à une demande du territoire puisqu'il n'existe aucune offre de ce type dans le grand ouest provenant de l'enseignement universitaire privé. Thierry Poncet, le coordinateur de la formation pour le département langues de l'ICES, revient sur ce projet.
 
Thierry Poncet est agrégé d'espagnol (agrégation externe), titulaire d'un DEA sur les identités culturelles et linguistiques, membre du jury du Capes/Cafep d'espagnol, enseignant-formateur.

Pourquoi mettre en place une licence d'espagnol en langues littérature et civilisation étrangère ?
"Cela me semble important de développer les langues à l'ICES dans un contexte porteur puisqu'il s'agit de diversifier les enseignements au sein de l'établissement. D'autre part, il y a tous les ans des élèves de Terminales intéressés par une licence d'espagnol et qui s'étonnent de ne pas trouver une LV1 espagnol à l'ICES."
 

Pensez-vous qu'il y ait une demande dans le Grand Ouest ?

"Oui car il n'y a pas de licence d'espagnol proposée dans l'enseignement supérieur privé dans le Grand Ouest (de Rennes à Bordeaux). Pour l'académie de Nantes, plus aucune licence d'espagnol LV1 proposée dans l'enseignement privé."
 
Quelles sont les orientations envisageables avec cette formation ?

"Bien évidemment l'enseignement dans le secondaire (collège/lycée) qui peut mener ensuite à l'enseignement supérieur, l'enseignement dans le primaire, l'interprétation et la traduction, les métiers qui tournent autour de la communication (tourisme, marketing...), les relations internationales, le journalisme, la culture (édition, médiation culturelle...) etc."
 
Est-ce que vous pensez que notre monde actuel a besoin de personne et de professionnels hispanophones ?
"L'enseignement de l'espagnol semble avoir le vent en poupe. Le développement des pays d'Amérique Latine, en particulier au niveau économique et touristique, est une source d'opportunités indéniables."
 
Quelles sont les forces d'une structure comme l'ICES et son modèle d'école universitaire en proposant une telle formation ?

"Un suivi individualisé et très régulier des étudiants, le travail en petit groupe, une obligation d'assiduité et un entraînement régulier qui permet un travail continu et fructueux de l'étudiant."
 

Pour savoir plus...
La licence d'Espagnol (LLCE) permet d'étudier trois langues vivantes : l'espagnol en LV1 obligatoire, une LV2 (allemand, anglais, italien, russe) enseignée à un très bon niveau et une LV3 en grand débutant. Ces langues vivantes sont abordées dans toutes leurs dimensions pratiques et culturelles. Quatre parcours d'options professionnalisantes sont possibles : enseignement secondaire, professorat des écoles, interprétation/traduction et communication.

L'étudiant peut poursuivre en master préparatoire aux Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (Master Meef) à l'université, en master Relations internationales à l'ICES, en école de commerce, en école de marketing et communication, en journalisme, en traduction, en tourisme, etc.

Les carrières dans l'enseignement, l'interprétation, la traduction, la communication, les relations internationales, la culture (édition, médiation culturelle), le journalisme sont ouvertes aux linguistes.

Contact
Directrice du département d'Anglais (LLCE): Diane Nicolas ([email protected])
Référent de la licence d'Espagnol : Thierry Poncet ([email protected])

Conditions d'admission
passer par la plateforme d'inscription ParcoursSup
 

Information Voir la fiche formation "Licence d'espagnol"