Le projet entreprise de l'ICES : un partenariat gagnant-gagnant pour les étudiants et entrepreneurs !

09/03/2018
ICES Etude marché international

Ancrée au cœur de la Vendée, l'ICES propose un enseignement universitaire dans un contexte  d'école. L'ICES s'est associée à Vendée International pour proposer aux entreprises un partenariat original et gratuit afin d'appuyer leur expansion à l'international.

100% des étudiants en Sciences Politiques étudient 1 ou 2 semestres à l'étranger dans 80 universités partenaires.
Le Parcours Entreprise en Sciences Politiques familiarise les étudiants avec la culture d'entreprise et le management. Il combine des cours traditionnels avec des études de cas. Tous les étudiants partent 1 semestre à l'étranger en Programme Erasmus et maîtrisent l'anglais. Fabien Brajou, étudiant de 3éme année a fait le choix de ce parcours « parce qu'il réconciliait la théorie avec un aspect plus pratique. C'était un pied dans le réel ».

Le Projet entreprise : 6 mois de mission

En 3éme année, le  Projet entreprise est une expérience unique consistant à réaliser une étude de marché internationale pendant toute l'année scolaire. 
Il ne s'agit ni d'un stage, ni d'une alternance. L'entreprise partenaire exprime  ses besoins : identifier des clients ou des fournisseurs étrangers, collecter des informations spécifiques, étudier le potentiel d'un marché etc et un groupe d'étudiants se met au travail sous la supervision de leur professeur, responsable du Parcours et professionnel du marketing international. 

L'année dernière, Charles Adenot, Responsable Export de CARRE, un fabricant de matériel agricole, a tenté l'expérience : « Le travail réalisé a permis d'avoir les grands indicateurs du marché espagnol et de constituer un premier fichier de prospection ».

Un partenariat gagnant/gagnant pour les entreprises...

Grâce à ce partenariat relativement long, les entreprises peuvent confier aux étudiants des missions de défrichage qui leur sont tout à fait utiles pour leur expansion internationale. Selon Fabien Brajou : « Pour moi, le plus grand atout reste que nous sommes 4 ou 5 à pouvoir nous occuper de ce que personne n'a le temps de faire et qui est pourtant essentiel. Nous avons réorganisé le CRM américain de notre entreprise en rappelant ses contacts et même enclenché une nouvelle vente par ce biais ». Guillaume Rébillon, Pilote du groupe en mission pour DIFAGRI (membre de Vendée International) a « le sentiment d'apporter une réelle plus-value à l'entreprise dans sa politique de développement des exportations en Australie »

... et pour les étudiants de l'ICES !

Les étudiants retirent une somme d'expérience qu'un simple stage ne leur donnerait pas et qui va bien au delà du commerce international.
Selon Paul Henri Chancerelle, «être pilote m'a permis d'acquérir des notions de leadership et d'apprendre à manager une équipe» . Pour Tanguy de La Rocque, «voulant m'orienter vers un Master en Management ou une École de Commerce, mon conseiller d'orientation m'a fortement suggéré de mettre en avant cette expérience pour me démarquer des autres candidats. C'est la preuve qu'une Licence de Sciences Politique n'est pas un hors sujet pour le monde de l'entreprise ».

Dernière originalité du Parcours, les étudiants doivent rechercher des entreprises partenaires pour leurs successeurs. D'après Paul Henri Chancerelle, «rechercher des entreprises pour les étudiants de l'année prochaine nous donne une expérience complémentaire. La difficulté réside dans le fait de montrer à l'entreprise qu'on peut lui être utile et que ce n'est qu'un échange de bons procédés.».

Alors, si vous recevez un appel d'un étudiant de l'ICES, faites lui bon accueil et pensez à cette opportunité pour votre entreprise !

Stéphane DUPERRAY,
Responsable du Parcours Entreprise
des étudiants de Science politique de l'ICES

Information En savoir plus...