Concours de plaidoirie entre étudiants de l’ICES et du Pôle Universitaire de la Courtaisière

05/04/2018
Concours Plaidoirie ICES Courtaisière

Mardi 10 avril 2018, le club Jules Verne organise un « Trophée des Orateurs » afin de créer de la cohésion entre étudiants yonnais. Ce concours de plaidoirie organisé avec le Pôle Universitaire de la Courtaisière et l’ICES (Institut catholique de Vendée), de 18h à 21h, a lieu dans la salle d’audience correctionnelle du Tribunal de Grande instance de la Roche-sur-Yon.

Dans le cadre du « Trophée des Orateurs » réservés aux étudiants de droit, quatre étudiants du Pôle Universitaire de la Courtaisière, ainsi que quatre étudiants de l’ICES se confrontent sous forme d’une joute oratoire. A tour de rôle, chaque équipe joue l’accusation et la défense.

Cette même joute se déroulera devant un jury composé de cinq personnes, à savoir :

  • Le Président du Tribunal de Grande Instance, Monsieur Alain Vanzo ;
  • Le Procureur de la République, Monsieur Hervé Lollic ;
  • Madame Marylin Maudet-Bendahan, avocate en droit du travail au Barreau de Nantes, chargée de cours à l’ICES ;
  • Monsieur François Rousseau, professeur pénaliste et directeur du Centre Universitaire Départemental ;
  • Monsieur Jean Pradel, professeur et juriste pénaliste, chargé de cours à l’ICES.
     

William Robin, président-étudiant du pôle yonnais du club Jules Verne :

«Nous avons l’ambition, avec ce trophée, d’impulser un rapprochement entre l’ICES et la Courtaisière. Compte tenu de notre proximité, nous avons tout intérêt à collaborer pour contribuer à dynamiser la vie étudiante yonnaise.»

Présentation du Club Jules Verne

Le Club Jules Verne est un réseau juridique associant praticiens, enseignants et étudiants en droit, dans le but de mettre en relation le monde juridique. L’objet du club est également d’enrichir le cursus étudiant par l’obtention de stages et le développement d’une politique culturelle a n de dynamiser les différents campus et d’ouvrir les étudiants juristes aux problématiques actuelles et futures du droit et de la société plus largement.