Pour la fête de la science, les oiseaux sont à l’honneur à l’ICES

10/10/2018
ICES Fête Science Oiseaux

Lundi 8 octobre, dans le cadre de la 28ème fête de la Science, l’ICES organisait une soirée autour du thème des oiseaux. Cette rencontre, conçue par 3 étudiants en biologie a réuni plus de 200 personnes dans la salle de conférence.

Jean-Louis Liégeois, aujourd’hui ex-directeur de la fauconnerie du Puy du Fou, était présent ainsi  qu’une dizaine de fauconniers qui l’avaient accompagné pour l’occasion. Monsieur Liégeois aura été en charge de la fauconnerie de 1989 à 2018. Près de 30 ans durant lesquels les spectacles se seront enchaînés, entrecoupés des naissances et des tentatives de réintroduction dans la nature.

Pour la deuxième intervention, c’est aussi un sympathisant du Puy du Fou qui s’est exprimé. Simon Potier, fauconnier, mais avant tout chercheur a livré à l’assemblée ses dernières découvertes relatives à la vision des rapaces. Malgré un thème d’apparence complexe, l’exposé s’est montré clair et instructif.

Enfin, c’est par une conférence sur le bio mimétisme que s’est terminée la soirée. Guillaume Calu, enseignant à l'ICES, nous a fait part de ses recherches sur la question. De l’antiquité Grecque avec le mythe d’Icare, à travers les inventions de Léonard de Vinci  ou avec drones espions aux airs de pigeons, on apprend que, depuis toujours, l’homme s’est inspiré de la nature pour avancer.



Facebook Icone Revoir la vidéo du direct Facebook

Maxime Corré