Des Entrepreneuriales à l'entrepreneuriat grâce à l'ICES

24/10/2018
ICES AlumnICES Léa Bénéteau Zéro Déchet

Alors que, les vendredi 26 et samedi 27 octobre, le Salon « Adopte un geste » se tient à La Roche-sur-Yon, Léa Bénéteau, licenciée de droit à l’ICES en 2017 et ancienne participante aux Entrepreneuriales, a décidé de créer son entreprise : une boutique Zéro Déchet.

Bonjour Léa, peux-tu te présenter ?

"Je suis une ancienne étudiante de l’ICES. J’ai obtenu ma Licence de droit en 2017. En 3ème année de Licence, j’ai décidé de participer aux Entrepreunariales. Monter mon entreprise m’a toujours fait rêver. Ce programme m’a énormément apporté : en expérience d’abord mais aussi en confiance en moi. On ne s’improvise pas entrepreneur.

Si les Entrep’ m’ont bien appris une chose, c’est que pour réussir il faut savoir bien s’entourer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai accepté de me lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat avec ma maman.
Elle, en plein reconversion professionnelle, moi en pleine année de césure après un M1 à Rennes School of Business... le timing était idéal pour créer « Marie Henriette » !"

« Marie Henriette » ! Qu’est-ce que c’est ?

"D’abord « Marie Henriette », ce sont les prénoms de mes arrière et arrière-arrière grands-mères. Ensuite plus concrètement, c’est une boutique Zéro Déchet.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Zéro Déchet est un mouvement qui a été popularisé par Béa Johnson partant d’un constat simple : chacun peut, à son échelle, participer à la préservation des ressources naturelles en réduisant ses déchets. Le Zéro Déchet n’est, bien entendu, pas un objectif absolu ! C’est plutôt un idéal, un but auquel on peut tenter de se rapprocher au maximum.

Suite à une démarche familiale depuis plusieurs années, il nous a paru assez naturel de créer une boutique Zéro Déchet ! Fidèles aux valeurs qui nous tiennent à cœur : nos produits sont fait-main en France, avec des tissus bio."
 

ICES Zéro Déchet Marie Henriette

Comment s’organise ta jeune entreprise ?

"Ma maman s’occupe de la conception, de la fabrication et de la vente de nos produits sur les marchés autour de Nantes.
De mon côté, je m’occupe plutôt de la communication, de la gestion du site internet et des achats. Je suis aussi en lien avec des marques qui fabriquent des produits naturels que nous revendons ensuite.

Pour le moment, nous avançons tranquillement. A terme, nous aimerions aussi vendre nos produits (cotons à démaquiller lavables, les essuie-tout réutilisables, les pochettes à savons solides,...) à des magasins bio ou de créateurs.
Notre objectif est aussi notre motivation ! Accompagner nos clients dans leur transition entre le tout jetable et le tout durable ; d’où notre slogan « Marie Henriette » change votre quotidien en douceur !"

Que conseilles-tu aux étudiants de l’ICES qui veulent se lancer dans les Entrepreuneuriales ?

"A tous ceux qui hésitent à se lancer dans les Entrepreunariales, je n’ai qu’une chose à dire : osez, c’est le seul moyen de savoir si vous êtes fait pour ça ! "

 

Information  Découvrez la
Boutique Marie Henriette

 

 

Salon Zéro Déchet La Roche-sur-Yon