Pour les 100 ans de l’Armistice, un ancien étudiant de l’ICES expose en Vendée

15/11/2018
Franck Beaupérin Expo Guerre 1418 ICES

A l'heure où débute à l'ICES le 5e colloque consacré à la Première Guerre Mondiale, Franck Beaupérin, ancien du département Histoire et passionné depuis toujours par la Première guerre mondiale expose en Vendée. Pendant près de 20 ans, il a patiemment rassemblé vestiges et objets de la Grande guerre. Les expositions sont l’occasion pour lui d’arborer ces pièces de patrimoine et d’échanger sur leur histoire.

En 2014, Franck avait accepté de revenir à l’ICES pour exposer une partie de sa collection dans le hall d’entrée. L’établissement lui est familier car il y a étudié jusqu’en 2002, date à laquelle il intègre St Cyr suite à un Master d’histoire contemporaine. Depuis, Franck Beaupérin a travaillé pour le Ministère de la défense et actuellement pour l’ONAC, l’Office national des anciens combattants.  

Jusqu’au 30 Novembre, Franck Beaupérin expose à l’Espace Martel de Challans. Un stand est érigé avec des vitrines et des panneaux explicatifs. Il y explore le conflit mais surtout la vie à l’arrière avec le quotidien des femmes, des enfants ou encore des réfugiés et des curés. Parallèlement, Franck expose une autre partie de sa collection à l’Historial de la Vendée, avec lequel nous sommes partenaire pour le colloque, où l’on peut apprécier quelques centaines de pièces d’histoire.

L’ICES se réjouit de mettre en avant des initiatives de ce genre, honorant la mémoire des acteurs du conflit. A ce titre, le centre de recherche de l’établissement (CRICES) propose de suivre en direct ce jeudi 15 et vendredi 16 novembre le colloque intitulé : « 1918 Demain la paix ? ».

(Crédit photo : Ouest-France)