Deux maires pour un procès historique à l'ICES !

30/11/2018
Bouard Gallot Maires Procès ICES

Mercredi dernier, Luc Bouard et Didier Gallot, respectivement maire de La Roche-sur-Yon et des Sables d’Olonne se sont rendus à l’ICES pour le procès de Napoléon III à l’initiative de L’Agora, l’association d’éloquence étudiante.

Victor Hugo conspuait le régime de Napoléon III : "Qui est à l'Elysée et aux Tuileries? Le crime. Qui siège au palais Bourbon? L'imbécilité. Qui siège au palais d'Orsay? La corruption" . Ainsi, « Napoléon le petit » était jugé par l’écrivain. Mais la présomption d'innocence réclame qu'on ne condamne qu'après un procès.

170 ans après l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte comme président de la République au suffrage universel direct, les étudiants du COSH et de L'Agora ont décidé de rétablir la vérité sur cet homme, ce président et cet empereur dans un procès historique.

Après une introduction de Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, les plaidoiries ont pu se dérouler à travers trois thèmes :  l'œuvre économique et sociale, les libertés publiques et le mode de gouvernement, et pour finir la politique extérieure.

A l’issue de chaque débat, le verdict est prononcé par un des membres du jury composé par des professeurs : M. Romain Trichereau, docteur en histoire de l'économie et professeur d'art oratoire à l'ICES, M. Yannick David, directeur du département droit à l'ICES et M. Didier Gallot, maire des Sables-d'Olonne, enseignant à l'ICES.

Que tous les acteurs soient remerciés pour cette soirée enrichissante !

 

Un procès à découvrir en vidéo...