A l'ICES, professeur d'informatique ; le weekend, champion de course à pied

10/12/2018
ICES Benoit Rocheteau Champion Course

Enseignant en informatique à l’ICES depuis 14 ans, Benoit Rocheteau a décroché son 3e titre de champion de Vendée sur "10 km Route", fin novembre à La Mothe-Achard. Il nous fait part de sa passion : la course à pied.

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ? 

"Je m’appelle Benoit Rocheteau, j’ai 52 ans et suis père de 3 enfants. Je dirige une entreprise en informatique à Challans depuis 12 ans, après avoir passé 18 ans dans l’enseignement comme professeur de technologie et responsable informatique. J’enseigne parallèlement l’informatique à l’ICES depuis la rentrée 2004."

Courez-vous depuis toujours ? Qu'est-ce qui vous plaît dans cette discipline ?

"J’ai commencé le sport très jeune, encouragé par mes parents et notamment par mon père militaire qui voyait les valeurs défendues par le sport comme des clés dans la construction d’un individu.
Après 3 ans de football, je suis passé au cyclisme sur route, et après quelques années d’apprentissage, je suis devenu champion de France à 19 ans. C’est à cet âge qu’il a fallu faire un choix entre les études ou le sport à haut niveau, et ce sont les études qui l’ont emportées ; la carrière sportive étant trop aléatoire. Après 10 ans passés dans le cyclisme, je me suis mis à faire du triathlon au club des Sables d’Olonne. A 35 ans, j’ai été vice champion de France de duathlon.

ICES Benoit Rocheteau Professeur Informatique

Avec l’âge et les responsabilités, je n’ai fini par garder que la course à pied, qui prend moins de temps d’entrainement. J’ai arrêté de faire de la compétition pendant 8 ans de 2006 à 2014, pour la création de l’entreprise dont je suis aujourd’hui le gérant. En 2014, j’ai repris la compétition en course à pied, avec depuis, plusieurs titres dans toute la Vendée.

Pour moi, courir permet de penser à autre chose et de s’aérer lorsque l’on travaille principalement en intérieur."

Saviez-vous qu'il existe une association de course à pied à l'ICES ?  Y-a-t'il beaucoup de jeunes qui vous dépassent ou l'âge ne signifie pas grand chose ?

"C’est moi qui suis l’initiateur du groupe de course à pied à l’ICES. Il existe depuis 3 ans et je regrette de ne pas pouvoir y consacrer plus de temps. Je pense que l’entrainement est plus important que l’âge lui-même. En doublant la distance parcourue par semaine depuis environ 6 mois (soit 50 à 60 kms hebdomadaire), j’ai retrouvé des performances d’il y a 10 ans.

Je ne crains pas trop nos « p’ti jeunes » !"

Propos recueillis par Maxime Corré

@ Rejoignez la "Team ICES Running" sur Facebook