4L Trophy : 6000 km de l'ICES au Maroc !

05/02/2019
ICES 4L Trophy Lola Dubet

Suite à un BAC-S à Royan, Lola Dubet est venue rejoindre les rangs de l’ICES. Depuis la rentrée 2016, elle étudie dans la Licence Science de la Vie. Lola participe cette année à la 22ème édition du 4L Trophy. Lola Dubet et son frère s’apprêtent à parcourir plus de 6000km pour rejoindre Marrakech en 4L. L’ICES a souhaité l’épauler financièrement.

Lola, comment avez-vous entendu parler du 4L Trophy ?

Le 4L trophy est largement médiatisé depuis quelques années. Télévision, réseaux sociaux, radio ou encore presse, il est difficile de passer à côté… Mais ce qui nous a vraiment motivé, c’est lorsque des amis ont participé à la 20ème édition il y a deux ans. On s’est dit que c’était possible et on a foncé !

Un tel évènement demande de la préparation, comment vous-y-êtes-vous pris ?

Avant toute chose, il faut constituer un équipage. Mon frère y pensait depuis longtemps. C’est lui qui m’a proposé de rejoindre l’équipe. A nous deux, nous formons désormais la « Human Trip Family ». Ensuite, nous avons du acheter une voiture (une 4L). Nous en avons trouvé une dès Août. Un ami mécanicien, qui a lui-même participé à trois éditions, la prépare depuis 5 mois.

Quel est l’objectif du 4L Trophy ?

Le 4L Trophy est surtout une aventure humanitaire. Le principe consiste à venir en aide aux populations défavorisées au sud du Maroc. Durant les premières éditions ou « raids », les participants acheminaient surtout du matériel scolaire. Aujourd’hui, l’aide s’est développée. Les équipages contribuent à leur niveau à l’amélioration des conditions de vie et de la santé en général sur place. Très concrètement, ce sont plusieurs tonnes de matériel scolaire et sanitaire qui sont transportés chaque année. Cette cause me tient à cœur. Dès le début, le 4L Trophy s’est joint à l’agence «Désertours ». Ce rallye est une manière d’allier utile et agréable.

Qu’en est-il de l’édition 2019 ?

En 2019, nous participerons au 22ème départ de la flotte des 4L. C’est un événement gigantesque mais je pense qu’on ne peut pas réaliser ce que c’est tant qu’on ne l’a pas vécu soi-même. L’année dernière, le 4L Trophy regroupait plus de 1300 équipages, soit plus de 2600 personnes. 1460 écoles étaient engagées aux côtés de l’association. Il existe de nombreuses entreprises partenaires comme Deloitte qui propose un challenge aux participants, Climat Mundi  qui développe des projets de développement local… Le rallye prendra fin le 2 mars à Marrakech où tous les participants sont invités à se retrouver pour une grande soirée de clôture. J’ai hâte !

Propos recueillis par Maxime Corré

Information N'hésitez pas à les soutenir dans leur aventure !