Entre patrimoine et entreprenariat, des étudiants de l'ICES se lancent...

14/02/2019
ICES Innovatis Ruffin Entrepreneuriales

Animés par la fibre entrepreneuriale, trois étudiants se lancent dans un projet appelé Innovatis, rénovation en latin. Mickaël Ruffin, Arthur Micheneau et Théophile Gaborit, respectivement en études d’économie-gestion (ICES), de gestion des entreprises et des administrations (IUT GEA La Roche), et en Droit (ICES) nous présentent leur projet.

L’idée ? « Mettre en relation des propriétaires de biens classés ou inscrits aux monuments historiques avec des artisans et spécialistes du patrimoine afin de rénover leur bien » explique Mickaël.
En effet, les propriétaires de monuments classés font face à de nombreuses difficultés concernant la restauration de leur bien. D’une part, un manque d’argent, et d’autre part un manque de temps. C’est là qu’Innovatis intervient : « Afin de pallier le manque d’argent, Innovatis va informer et conseiller le propriétaire vis-à-vis de sa fiscalité, afin de tirer une situation avantageuse de ce système si spécial » nous renseigne Théophile. « De plus, le recours aux subventions serait un moyen supplémentaire pour le châtelain de bénéficier de rénovations à moindre coût » précise Arthur. Pour combler le manque de temps, Innovatis permettra « la mise en relation des entreprises du BTP et des propriétaires, puis par la prise en charge de toutes les démarches administratives ».

Innovatis aspire donc à proposer un panel de biens qui pourraient accueillir des évènements en tous genres, grâce à la location des lieux, ce qui offrira aux propriétaires une source de revenu supplémentaire.

Les trois étudiants ont lancé une cagnotte en ligne Leetchi afin de récolter les fonds nécessaires à la création de leur entreprise. N'hésitez pas à les soutenir dans cette aventure.

Propos recueillis par Océane Raudet

Cagnotte Leetchi