Master class à l'ICES : venez apprendre à créer une start-up dans l’IA

14/03/2019
ICES Master Class Thomas Solignac StartUp IA

En marge du colloque sur l’Émergence qui se tiendra à l’ICES le 21 et le 22 mars, Philippe Quentin et Thomas Solignac animeront une master class sur l’innovation.

Pour cette formation unique et gratuite, ouverte à certains étudiants, les échanges porteront sur l’entreprenariat face au progrès technique. Le thème retenu pour la soirée est : « Comment créer une start-up dans l'IA ? ».

Philippe Quentin sera l’un des intervenants de la soirée. Professeur de physique à l’Université de Bordeaux depuis plus de 40 ans, il a travaillé toute sa vie sur les problèmes scientifiques complexes. Monsieur Quentin enrichit la recherche scientifique en y apportant un regard nouveau, plus élevé vers Dieu et la métaphysique: « Je suis convaincu qu’on peut concilier foi et science. A vrai dire, je pense que ce débat est un faux débat. La science dans le domaine de la foi ne prouve rien mais elle pose la question de Dieu. La science m’a amené à l’intime conviction qu’il n’est pas déraisonnable d’imaginer un pilote aux commandes. » Philippe Quentin est au cœur des dernières découvertes scientifiques. Son expertise et ses recherches sont des clés essentielles quant à l’appréhension de l’innovation de nos jours.

Thomas Solignac, qui interviendra conjointement avec Monsieur Quentin revêt un tout autre parcours. Après un master obtenu à Epitech et 2 ans d’étude à Nanterre où il étudie la philosophie, Thomas Solignac cofonde Golem, sa première entreprise. Golem, qui tire son nom de la mythologie juive, est une interface virtuelle permettant aux entreprises d’accéder plus naturellement à leurs données. A seulement 26 ans, Monsieur Solignac  arbore déjà un parcours hors du commun. Plus à même de répondre aux questionnements de la jeunesse, il viendra animer cette master class pendant quelques heures.

Maxime Corré