Devenir avocat : 7 clés pour réussir le CRFPA !

22/03/2019

Comme chaque année, l'ICES propose une préparation intensive à l'examen d'accès au CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats). Ces dernières années, parmi les étudiants ayant suivis la prépa proposée par l'ICES, 67% étaient admissibles et près de 40% ont été admis contre une moyenne de 20% au niveau national.

La Prépa intensive CRFPA de l'ICES est reconnue pour sa méthode (en particulier pour la formation à la méthodologie), grâce à ses bons résultats et à ses intervenants, universitaires et praticiens renommés.

Quelques clés pour réussir son examen d’entrée en école d’avocat (CRFPA)

Nous avons demandé aux étudiants ayant suivi la prépa et réussi l'examen de nous donner quelques points de méthodologie pour réussir son examen d'entrée en école d’avocat :

1-ICES CRFPA Conseil Bon Moment

Conseil n°1 : Trouver le meilleur moment pour passer le CRFPA

« Le plus tôt possible, dès la fin du Master 1 dans l'idéal. C'est à cette période que les étudiants sont le plus apte à réussir l’exercice demandé. Mais il faut passer cet examen au moment où l'on se sent prêt. Cela demande beaucoup de sacrifices et énormément d'énergie. Il faut en avoir conscience et être prêt à cela. »

 

2-ICES CRFPA Conseil Calendrier

Conseil n°2 : Mettre en place un calendrier

« Se faire un programme de révisions avec des objectifs réalisables chaque semaine. Il faut également préparer ces deux ou trois mois de préparation à l'examen pour l'appréhender le plus confortablement possible : à quelle heure je commence le matin ? Qu'est-ce que je révise, combien de temps par jour ? Quand est-ce que je consacre du temps pour moi (sport, vacances, sorties, etc) ? »

3-ICES CRFPA Conseil Capacité

Conseil n°3 : Bien se connaître pour travailler en fonction de ses capacités

« Ainsi, la période se passera plus sereinement. Il faut enfin se poser et réfléchir à soi, il est important de bien se connaître : suis-je capable de travailler 10 heures par jour ? Est-ce que j'apprends vite, sur quel support ? Ai-je besoin d'une semaine de vacances au milieu de la période ? Puis-je travailler à la plage ou ai-je besoin de m'enfermer ? Est-ce que je travaille mieux tout seul ou ai-je besoin de personnes avec moi ? »

4-ICES CRFPA Conseil Plaisir

 Conseil n°4 : Accepter et peut-être prendre plaisir à réviser l'examen

« C’est une clé de réussite ! »

5-ICES CRFPA Conseil Fatigue

Conseil n°5 : Ne pas s'épuiser trop tôt

« Il s'agit d'un examen difficile, tant sur le plan intellectuel que physique. Il faut arriver en forme aux examens ! Il est donc essentiel d'être bien entouré pour préparer l'examen et d'être méthodique dans la gestion de votre préparation. »

6-ICES CRFPA Conseil Échec

Conseil n°6 : Ne pas voir cet examen et la profession d'avocat comme une fin en soi

« C'est un examen difficile pour lequel l'échec existe. On parle très peu de cet aspect, mais je pense qu'il est aussi important de savoir rebondir, d'où l'existence d'un plan B. L'échec à l'examen n'est absolument pas rédhibitoire et arrive malheureusement. Il pourra être repassé à un autre moment. »

7-ICES CRFPA Conseil Prépa

Conseil n°7 : Faire une prépa

« C'est essentiel ! Il est possible de réussir sans, mais beaucoup plus compliqué. On ne peut passer cet examen que 3 fois, autant mettre toutes les chances de son côté. Cet examen demande beaucoup de travail. Il est également nécessaire d'avoir un regard « pratique » et « professionnel » sur les matières, d'où l'importance d'être préparé par des praticiens. »

Information
En savoir plus sur la
Prépa CRFPA de l'ICES