Les biologistes de l’ICES font découvrir les sciences aux enfants

26/03/2019
ICES Biologistes APEL Sciences Enfants

Dans le cadre d’une manifestation nationale des APEL « Les sciences, c’est passionnant ! », des étudiants en Licence Sciences de la vie de l'ICES ont été invités par l’école primaire Sacré-Cœur de Dompierre-sur-Yon à initier les enfants aux pratiques naturalistes : l'étude de la nature par l'observation.

En accord avec l’équipe enseignante, ils sont venus parler des "Petites bêtes" aux enfants à travers plusieurs ateliers.

Ainsi, les classes de CP et CE ont pu observer le monde des "petites bêtes d'eau" ainsi que celui des "petites bêtes de terre". Une fois le stade de l’appréhension dépassé, les enfants ont été très réactifs et ont posé des nombreuses questions lors de l’étude des terrariums, des aquariums et autres maquettes apportés pour l’occasion.

Enfin, grâce aux explications des étudiants, chaque classe a construit un refuge pour plusieurs espèces d'insectes : un "hôtel à petites bêtes". Ces refuges seront placés dans la cour de l'école afin de continuer les observations.

Cette journée de découverte fut l'occasion pour les enfants d'apprendre de nouveaux mots sur les insectes, d'observer leurs divers habitats et d'utiliser des loupes binoculaires. Pour les étudiants, ce fut la source d’un échange enrichissant avec ces jeunes élèves, voire même la confirmation d'une vocation d’enseignant pour certains.