Un nouveau Foyer étudiant pour l'ICES

01/04/2019
ICES Second Foyer Poisson Avril

[POISSON D'AVRIL] L'ICES, l'institut catholique de Vendée a annoncé lundi, la création d'un second foyer étudiant dans le cadre de son projet de développement intitulé "Horizon 2025". Suite à un accord tripartite entre la préfecture, un promoteur immobilier et l'ICES, la maison d'arrêt de la Roche-sur-Yon, située boulevard d'Angleterre, devrait être transformée en foyer étudiant pour la rentrée 2020 avec une capacité de 300 places.

"Ce projet d'extension du campus s'est fait en totale coopération avec les services de l'Etat", selon Eric de Labarre, pour qui " les valeurs et l'architecture de l'ICES sont en totale adéquation avec l'univers carcéral : encadrement rigoureux, entraide entre co-détenus et formation disciplinaire".  La mairie a également envoyé un communiqué, l'édile "se réjouissant des nouvelles places que cela va créer en centre-ville dans un contexte immobilier tendu pour trouver des logements étudiants en coeur de ville. En effet, la Maison d'Arrêt dispose de plus de 300 places si on optimise chaque cellule "en aménageant les chambres avec du mobilier Ikéa" se réjouit Patrice Mougeot, secrétaire général de l'ICES, à l'origine de ce projet, dont le montage financier est très intéressant pour l'université catholique vendéenne.

"Nous n'oublions pas le dimension chrétienne de l'établissement", complète l'aumônier, l'abbé Philippe Gauer, "puisque nous aurons une chapelle, et même une salle de prière pour des jeunes qui proviennent d'horizons différents !". Le préfet complète en précisant que "dans un contexte de laïcité, le dialogue inter-religieux faisait partie du cahier des charges".

Finalement, ce sont les étudiants qui voient le projet avec plus d'appréhension, comme Charles-Eric F, étudiant en histoire "la devise de l'ICES c'est "l'Audace d'être libre", je pense qu'il faudrait changer en "l'Audace de s'enfuir". En effet, d'après certaines informations des renseignements généraux, plusieurs projets d'évasion serait en projet dans la communauté étudiante de l'ICES...