L'année de césure... ou comment faire un break avec l'ICES !

12/02/2020
ICES Année césure Intercordia DU volontariat 2

De plus en plus d’étudiants sont attirés par une année sabbatique, une année de mobilité internationale, ou un stage hors cursus... Ainsi, l'année de césure peut prendre des formes multiples. A l'ICES, elle prend la forme d'un Diplôme Universitaire !

La très grande majorité des écoles de commerce et quelques écoles d'ingénieurs proposent ce "break" avant la dernière année d'études. Certaines ont même rendu cette césure obligatoire. Plus rare lors d’un parcours universitaire, l’année de césure est aussi possible. Ainsi, l’ICES a voulu proposer et encadrer cette expérience de vie pour ses étudiants.

Pour cela, l’ICES a fait appel à Intercordia, association reconnue depuis 20 ans pour ses compétences dans le domaine, pour valoriser cette année de césure par la mise en place d’un Diplôme Universitaire : « Engagement et volontariat international ».

Intercordia participe à la formation des étudiants et à leur accompagnement puis, en partenariat direct avec l'université à la validation et à la remise des diplômes.

Ce DU s’appuie sur l’expérience de cette association, sur son réseau d’ONG présent sur les 5 continents, sa pédagogie et son accompagnement par le tutorat.

Ainsi privilégiant la fin de cycle, et en accord avec le directeur de formation, l’étudiant étant inscrit à ICES conservera le statut étudiant durant son année de césure tout en obtenant une validation universitaire.

Intercordia est déjà en lien avec trois partenaires universitaires : l’Université de Strasbourg, l’Institut Catholique de Paris et l’IRCOM.

Au-délà d’une césure ou d’une expérience humanitaire, ce diplôme universitaire permet aux étudiants volontaires de vivre une aventure humaine, intellectuelle et interculturelle fondatrice, tant sur le plan personnel que professionnel, dans un cadre universitaire.