Une ancienne biologiste de l'ICES au secours des singes d'Afrique !

25/03/2020
ICES AlumnICES Peggy Motsch

Ancienne étudiante de biologie à l’ICES, Peggy Motsch est cogestionnaire du Limbe Wildlife Centre depuis octobre 2015.

Avec 15 ans d'expérience dans la recherche sur le terrain, la surveillance de la faune, le renforcement des capacités, et le développement et la gestion de projets de conservation dans environnements captifs et sauvages en Afrique, elle utilise maintenant ces connaissances au profit des animaux sauvés du LWC en améliorant la gestion de la population, la réhabilitation et le bien-être, ainsi qu'en menant des projets de recherche et de prospection dans les zones protégées du Cameroun.

Le Limbe Wildlife Center (LWC) est une collaboration entre le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) de la République du Cameroun et la Pandrillus Foundation, une ONG américaine à but non lucratif. LWC est un sanctuaire et un centre de réhabilitation pour les animaux sauvages orphelins saisis par les unités anti-braconnage et de surveillance du MINFOF.

Les principaux objectifs du LWC sont de faire prendre conscience des menaces sérieuses qui pèsent sur la faune exceptionnelle du Cameroun et de la nécessité de la protéger à travers le programme d'éducation à la conservation du LWC, générer des revenus alternatifs et mener des activités en partenariat avec les communautés locales et d'assurer la survie des animaux confisqués, dont la majorité sont des espèces protégées en République du Cameroun, et de les préparer à pouvoir à nouveau vivre dans la forêt naturelle centrafricaine.

Pour ce faire, ils souhaitent construire des enclos temporaires semi-sauvages en vue de la libération des gorilles, mandrills et autres espèces de singes. Peggy Motsch est un véritable atout pour cette organisation pour se rapprocher de leur objectif ultime : la liberté pour la faune sauvée !