La continuité du service à l’ICES malgré le confinement...

31/03/2020
ICES Confinement Continuité pédagogique Service Covid-19

Depuis le 16 mars 2020, l’ICES assure la continuité de son activité d’enseignement ainsi que l’information aux publics, notamment les processus d’admission qui se font désormais à distance. L’établissement veille aussi à ce que des étudiants ne soient pas isolés ou fragilisés par le confinement et à ce que chacun puisse finir son année universitaire dans de bonnes conditions tout en assurant les mêmes exigences académiques.

Continuité pédagogique

Nos objectifs depuis le début de cette crise sont de deux ordres, préserver l’intégrité physique des personnels permanents, chargés de cours et étudiants et de leur famille, assurer une continuité académique de qualité pour permettre aux jeunes qui ont fait le choix de l’ICES de valider leur année universitaire. Depuis la décision du président de la République de fermer les établissements scolaires et universitaires, chacun à son niveau a participé d’une façon ou d’une autre à la continuité académique de l’ICES.

Aujourd’hui plus de 250 chargés de cours se sont connectés sur la plateforme de cours à distance Moodle pour assurer le suivi des cours dans les 7 départements disciplinaires de l’ICES. Les cours sont mis en ligne sur la plateforme puis des rendez-vous sont organisés soit par visioconférences soit par mails pour échanger entre enseignants et étudiants ;
Les directeurs de départements et de filières accompagnent les professeurs pour maintenir une cohérence pédagogique et soutiennent leurs étudiants déstabilisés par cette nouvelle forme d’enseignement ;
Le secrétariat des étudiants, accompagné par la directrice des études, s'est formé en quelques heures pour assister dans un premier temps les professeurs et désormais les étudiants dans l’utilisation de la plateforme Moodle tout en continuant à proposer des rendez-vous pour les lycéens qui souhaitent intégrer l’ICES l’année prochaine ;
Le service des emplois du temps organise les visioconférences et assiste les professeurs dans l’utilisation de Google Meet, une solution numérique  ;
Le directeur informatique a permis l’utilisation de la plateforme numérique, de Google Meet et le télétravail d’un grand nombre de personnels ;
La Bibliothèque Universitaire qui assiste les étudiants dans leurs recherches, notamment la directrice qui se déplace à la bibliothèque pour faire des recherches de documents, les scanner et leur adresser,
et tous les autres services qui assurent, dans la mesure de leurs disponibilités, leurs missions dans le cadre de la continuité pédagogique.

A ce jour, cette démarche pédagogique est envisagée jusqu’au 1er mai pour parfaire les apprentissages prévus ce semestre et de façon à “étaler” la charge de travail demandée aux étudiants.

Continuité des procédures d'admission

L’ICES maintient tous les entretiens qui auront lieu par téléphone. Pour les candidats qui veulent envoyer leur dossier de pré-inscription, il faut privilégier les dossiers numériques.
Pour tous ceux qui ont déjà envoyé un dossier par voie postale, ils seront bien pris en compte et scannés par la scolarité qui les enverras aux directeurs de formation pour les entretiens téléphoniques.

Contact standard ICES : 02 51 46 12 13 ou https://ices.fr/contact/

Pour envoyer votre dossier par voie électronique :

Licence : Histoire / Lettres / Mathématiques / Physique-Chimie / Physique-Chimie parcours ECAM / Sciences pour la Santé / Science de la Vie

Double licence : Lettres-Histoire

Master : Biologie santé et recherche clinique / Histoire / Lettres et Humanités

Mme Paule MARTIN

pmartin(at)ices.fr

Licence : Anglais / Espagnol / Science Politique

Double licence : Anglais-Sc. Politique / Espagnol-Sc. Politique

Master : Gestion des Ressources Humaines / Relations Internationales

Mme Pauline FROTTIER

pfrottier(at)ices.fr

Licence : Droit / Économie-Gestion

Double diplôme : international Droit Français-Russe

Prépa DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Double licence : Histoire-Droit / Droit-Économie et Gestion

Licence Professionnelle Métiers du Notariat

Master : Droit Fiscal / Droit Public / Droit Public des Affaires / Comptabilité, Contrôle, Audit

Mme Hélène LARDIÈRE

hlardiere(at)ices.fr

   

 

Calendrier Parcoursup

Les candidats ont jusqu’au 2 avril pour finaliser leurs voeux. Une fois cette date passée et les voeux formulés dans parcoursup, les candidats pourront prendre directement rendez-vous auprès de l’ICES pour obtenir un entretien avec le directeur de la formation envisagée.

Attention, les entretiens d’admission doivent avoir lieu avant le 30 avril 2020.