Entre cours à distance et activités personnelles : les étudiants de l’ICES s'adaptent au confinement... Épisode 4

03/04/2020
ICES etudiants confinement IdM2

Qu’est-ce que poursuivre des études universitaires à l’heure du confinement ? Depuis le 16 mars, contraints de travailler à distance, les étudiants de l’ICES ont appris à s’adapter à de nouveaux modes d’apprentissage. Une série en quatre parties où Isaure, Éloïse et Pierre-Henry témoignent de leur vie d'étudiant confiné.

Quel dernier conseil souhaitez-vous donner aux icessiens ?

Isaure du Manoir (Licence 2 Histoire-Droit) : « Prenez des nouvelles de vos proches et de vos amis car ce confinement a au moins la vertu de vous montrer qui sont vos vrais amis, ceux qui prennent de vos nouvelles. Je vous conseille de télécharger l’application “Loup-garou” qui vous permet de jouer à distance, ça vous occupera ! »

Pierre-Henry Frotté (Licence 3 Science politique) : « C’est le moment de réduire votre liste de films et de séries à voir ! Si vous en cherchez, je vous conseille Westworld qui diffuse sa saison 3 en ce moment et tous les films de Christopher Nolan. Je vous assure que vous ne perdrez pas votre temps ! Sinon évidemment c’est le bon moment pour prier, surtout pour les malades et le personnel soignant. »

Éloïse Mandelli (Licence 2 Droit) : « Ce confinement existe bien-sûr à cause d’une crise sanitaire très grave. Alors, prenez soin de vous certes, mais faites également bien attention à vos proches ! Les moyens de communication actuels le permettent… Alors, utilisez-les ! Tout le monde n’est pas forcément très à l’aise avec les SMS ou les appels, moi la première, mais ils sont nécessaires pour continuer à créer du lien avec tous ceux qui nous sont chers. Et pourquoi ne pas profiter de ce temps pour se retrouver soi-même ? Nous vivons dans une société perpétuellement en mouvement où l’Homme a du mal à prendre du temps pour réfléchir sur lui-même et sur ce qu’il souhaite transmettre. Alors, c’est le moment idéal pour revenir à l’essentiel, pour se questionner sur notre fin en soi et comment l’atteindre. Peut-être que cette crise nous permettra de changer notre manière de vivre, essentiellement basée sur le « Je », et nous permettra de devenir une nation plus respectueuse de l’autre et unie. »


Retrouvez l'Épisode 1 :
Où êtes-vous confinés ? Comment vivez-vous le confinement ?


Retrouvez l'Épisode 2 :
Quel est le programme-type d'une de vos journées ?


Retrouvez l'Épisode 3 :
Ce qui vous manque le plus par rapport votre vie étudiante à l'ICES ?