Session d'examens à distance pour les étudiants de l'ICES

02/06/2020
ICES Examen Distance 2

Depuis le 25 mai, les étudiants de l’ICES vivent une session d’examens particulière, à distance. Les équipes pédagogiques et de service ont mis tout en œuvre pour assurer la fiabilité, l’intégrité et la probité de cette session, afin de délivrer des diplômes nationaux, sans rabaisser l’exigence académique portée par l’Institut catholique de Vendée.

Une session d’examens avec les mêmes exigences

Face à une situation inédite en France, liée à la pandémie de covid-19 et à l’impossibilité pour les universités d’ouvrir leurs portes, l’ICES a pu mettre en place une session d’examens sans jamais rabaisser ses exigences académiques qui ont fait sa réputation d’excellence dans le monde universitaire depuis 30 ans.

  • Le premier facteur de réussite est l’adaptation des épreuves aux conditions “à distance” : chaque épreuve a été adaptée pour ne pas se limiter aux connaissances mais laisser une plus grande place à la réflexion. Les épreuves ont été, pour certaines, raccourcies dans le temps pour stimuler une réflexion rapide.
  • La second facteur de réussite se situe dans la préparation technique. L’ICES est équipé d’une plateforme de cours à distance (Moodle) avec un service d’assistance pour les enseignants et les étudiants, d’un outil pour les échanges à distance grâce à la suite “Google éducation” et enfin d’un logiciel anti-plagiat (Turnitin) garantissant la probité des épreuves.
  • Le troisième facteur de réussite est la mobilisation des équipes enseignantes et administratives pour apporter une aide aux étudiants. Une équipe composée d’enseignants, du service des examens et d’une équipe informatique a été extrêmement mobilisée pour s’assurer du bon fonctionnement et de l’intégrité des épreuves. Ainsi, les étudiants qui rencontraient des problèmes de connexion ou de retard ont eu un contact immédiat avec une personne du service pour traiter un dysfonctionnement qu’il soit technique, humain ou académique.
  • Enfin, toutes les modalités des épreuves ont été validées par le recteur de l’académie de Nantes, puisque l’ICES délivre des diplômes nationaux contrôlés par l’État.

 


 

Un prêt d’honneur pour les étudiants dont les parents sont impactés par la crise

Jusqu’au 20 juillet 2020, les étudiants et les futurs étudiants vendéens* pourront faire la demande d’une aide financière d’un montant de 2 500 €, selon des conditions précises, en s’adressant directement au Conseil départemental de la Vendée (aide.scolarite@vendee.fr - 02 28 85 81 16).

*un justificatif de domicile en Vendée, un document apportant des éléments sur une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur seront demandés ainsi que tout document utile pour expliciter la situation financière de leur famille.