Confinée en Écosse, Mathilde, ancienne de LLCE, mise à l’honneur par la BBC

19/06/2020
ICES Mathilde Forgerit BBC Assistanat

Ancienne étudiante de l’ICES, Mathilde Forgerit est restée comme assistante de langue française dans l’archipel des Hébrides (Écosse) pendant la confinement du coronavirus. Les félicitations du British Council pour la contribution unique qu'elle a apportée à l'éducation des jeunes lui ont valu l'honneur d’être interview par la BBC. 

A l’issue de sa LLCER Anglais à l’ICES, Mathilde souhaite effectuer une année de césure avant d’entrer en master. Grâce au British Council, cap sur l’Écosse, et plus particulièrement l’archipel des Hébrides extérieures.  

Mathilde Forgerit est arrivée à Lewis en août dernier pour sa première expérience d'enseignement du français à l'étranger. Elle s'est rapidement sentie chez elle à Stornoway, qui est à peu près de la même taille que sa ville d'origine, Les Essarts (Vendée)

Mathilde a été la première assistante linguistique à venir dans ces îles occidentales de l’Écosse depuis de nombreuses années et a donné des cours en face à face aux élèves des écoles primaires de Laxdale et de Tong. Elle a également animé en ligne de nombreux cours pour de nombreuses autres écoles primaires et secondaires à travers les îles.

Puis la pandémie Covid-19 a tout changé. Le confinement est décrété en France avant qu'il ne le soit en Écosse. Face à l’incertitude de la situation, Mathilde a envisagé de rentrer en Vendée. Au final, elle a choisi de rester auprès de ses petits élèves écossais.

Bien lui en a pris, car grâce à son dévouement, elle a été choisie par le British Council pour faire la promotion en vidéo de l’assistanat de langue ; une vidéo que la BBC a particulièrement appréciée au point de vouloir en faire un article.

Félicitations Mathilde !

 

French language assistant keeps her Scottish students connected online from British Council Schools on Vimeo.