Quand l’ICES conjugue le rugby au féminin…

07/10/2020
ICES Rugby 7 Féminin Actu

Douze étudiantes de l’ICES ont réussi à créer une équipe de rugby féminin à 7 pour intégrer le championnat universitaire : les « Blue Bees ».

L'ICES, terre d'ovalie...

Cultivant une forte tradition rugbystique, le XV de l'ICES a vu passé des générations d’étudiants prêts à défendre les couleurs de l’université avec le ballon ovale aux mains. Ces dernières années, le collectif d’étudiants participant aux entraînements a vu un noyau grandissant de jeunes femmes se mobilisant pour la pratique de ce sport. 

L’an dernier, avec la création de l’Association sportive de l'ICES, notre équipe masculine a pu participer à son 1er championnat universitaire de rugby à XV au sein de la Ligue des Pays de la Loire. Cette année, profitant de l’élan, le collectif féminin s’est organisé pour fonder l’équipe féminine de rugby à 7. Débutante ou expérimentée, chaque étudiante a pu trouver sa place au sein de l’équipe.

Isaure, capitaine de l’équipe

«Nous sommes très heureuses d'avoir pu monter cette équipe féminine. Le rugby nous permet de nous fédérer autour de belles valeurs comme l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, et l'effort collectif. Même si nous venons toutes de filières et d'années différentes, nous savons que l'entraînement du mardi soir sera un moment convivial, nous permettant de nous détendre !

 Il y a certes beaucoup de filles qui découvrent le rugby, mais elles ont vraiment l'envie d'apprendre, de jouer. Et rien ne les arrêtent ! Nous savons que cette année ne sera pas forcément remplie de victoires puisque que nous débutons. Mais notre but est vraiment de nous ancrer dans l'association sportive et de montrer que les couleurs du rugby icessien ne sont pas seulement portées par l'équipe masculine du XV.

 Nous avons ainsi pour projet de créer des maillots à l'image de notre équipe ; je crois sincèrement qu'il y a une fierté de porter les couleurs de son équipe et de son école, ce qui participe à renforcer la cohésion ! »

Alors, mesdemoiselles, laissez de côté vos appréhensions ! Venez chausser les crampons...
Les « Blue bees » sont prêtes à vous accueillir !