Bandeau futur etudiant

2 oct. au 27 oct. - Exposition "L'envie d'exploration : nature, aventure, culture"

Exposition Envie d'exploration

2 oct. au 27 oct. - Exposition "L'envie d'exploration : nature, aventure, culture"

L'exposition "Entre Deux Amériques" revient sur les expéditions menées par Barbara Réthoré et Julien Chapuis en Amérique centrale entre 2013 et 2016. Un véritable parcours immersif et interactif à découvrir en 3 étapes :

>  Partir à l'AVENTURE au cœur d'un territoire aussi fascinant que méconnu
>  S'immerger dans la CULTURE maya, ses traditions, son patrimoine d'hier et aujourd'hui
>  Protéger la NATURE d'Amérique centrale, plus que jamais menacée

Barbara Réthoré et Julien Chapuis, jeunes biologistes, explorateurs et chargés d'enseignements, installent leur camp de base en plein cœur de l'ICES avec l'exposition "Entre Deux Amériques" !

Tout au long d'un parcours immersif où se mêlent panneaux grand format, projections audiovisuelles, sons et jeux de lumière, revivez les expéditions menées en 2013 et 2016 par Barbara et Julien en Amérique centrale. Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, partez sur les traces de celles et ceux qui agissent pour la protection de la nature. Prêt pour l'aventure ?

Une conférence-débat avec les créateurs de l'exposition aura lieu le lundi 9 octobre de 18h30 à 20h00

À l'occasion de la Fête de la Science d'octobre 2017 (manifestation nationale), l'ICES abordera le sujet de la biodiversité, protection de la nature, conservation, sciences du vivant, aventure au service de la science à travers l'événement « L'envie d'exploration » et l'exposition "Entre Deux Amériques", conçue par l'entreprise NatExplorers en collaboration avec l'association Conserv-Action. L'exploration permet de croiser les approches en faisant intervenir des biologistes, des éthologues, des écrivains et des photographes. Tous explorateurs, ils portent un regard différent sur la nature, l'esprit d'aventure et la culture, mais tous se rejoignent pour défendre ce patrimoine commun de l'humanité : la biodiversité. L'objectif de cette rencontre de l'ICES est de sensibiliser le public, particulièrement les étudiants et les enfants, à la défense de notre patrimoine naturel en découvrant les parties les moins explorées de notre monde.

Hall d'accueil de l'ICES - Entrée libre de 9h00 à 18h00 (fermé les samedis et dimanches)