Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?

15 mars 2022

Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai lorsque les recherches portent sur des sites web. Toute information dont on ignore la provenance devrait à priori être écartée. Voici donc quelques conseils pour vos recherches.

Évaluer ses sources en 6 critères simples

1) Fiabilité de la source

Qui a publié le document ? L'éditeur est-il réputé ? La revue a-t-elle un comité de révision ? Est-ce une publication gouvernementale ?

2) Crédibilité de l'auteur

Qui a créé le document ? Quelle est son autorité dans le domaine ?

3) Validité

Est-ce que les sources sont citées ? Y a-t-il une bibliographie ? La méthodologie est-elle exposée ?

4) Objectivité

Quelles sont les motivations de l'auteur : informer, divertir, former, convaincre ? Est-ce que le langage est neutre ou partial ?

5) Exactitude

L'information est-elle erronée ? S'agit-il d'approximations ou de valeur exacte ? Y a-t-il des erreurs d'orthographe ou de grammaire ?

6) Actualité

Est-ce que l'information est toujours d'actualité par rapport au sujet ?

Pour vous aider :

Grilledevaluationdelinformation

"Si c'est écrit, c'est vrai ?"

=> Une synthèse avec la vidéo réalisée par l'université du Québec.

Pensez à vos bibliothécaires !

Les bibliothécaires sont à votre disposition en cas de besoin. N'hésitez pas à les solliciter directement, ou à prendre RDV.