Le CRICES organise, seul ou en partenariat avec d’autres centres de recherche relevant d’universités ou grandes écoles, une dizaine de manifestations par an qui prennent la forme de colloques, de journées d’études et de séminaires d’actualité.
COLLOQUES
Les colloques se déroulent généralement sur deux journées. Ils sont l’occasion d’échanges riches et approfondis entre les plus grands spécialistes universitaires des sujets traités et parfois des personnalités issues du monde la pratique (élus, hauts fonctionnaires, dirigeants, grands témoins) en présence d’un public nombreux. Le CRICES attache une grande importance aux temps d’échanges entre universitaires et aux questions de la salle.
JOURNÉES D'ÉTUDES
Les journées d’études sont l’occasion d’aborder un thème plus précis ou pointu, qui peut être couvert par un nombre plus restreint de chercheurs que lors des colloques. La dimension de pluridisciplinarité y est également moins nettement mise en avant. En revanche, ce format plus léger permet de coller de plus près à l’actualité.
SÉMINAIRES
Enfin, les séminaires d’actualité ont vocation à faire le lien entre recherche et enseignement : sur un thème d’actualité qui nécessite un recul que les formats journalistiques ne permettent pas, les enseignants chercheurs de l’ICES ou qui y dispensent des cours sont sollicités pour approfondir et débattre, devant leurs étudiants, de questions qui le méritent. Ces séminaires figurent, le plus souvent, « au programme » des étudiants de sorte qu’ils peuvent être interrogés sur ce qui y a été dit, l’idée étant ici le continuum enseignement – recherche. Les étudiants peuvent ainsi saisir véritablement que les enseignants chercheurs du supérieur exercent un métier assez différent de celui des enseignants de collèges et de lycées.
Accueil du centre de recherche
Le CRICES accueille dignement ses invités : les colloques, journées d’études et séminaires d’actualité sont ainsi l’occasion de nouer ou d’approfondir des relations entre universitaires, et de réaliser ou de renforcer des réseaux de recherche.
Thématiques de la recherche
Les thèmes sont choisis sur proposition d’un chercheur, entouré d’un comité scientifique composé de deux autres chercheurs. Une fois le thème retenu, le projet d’activités de recherche est présenté au Conseil du CRICES. S’engage alors une discussion portant sur sa délimitation, son périmètre, sa définition, les personnalités pressenties. Des propositions et suggestions sont faites au porteur de projet. L’initiative est approuvée par le Conseil du CRICES. En fonction des échanges ou des remarques, les porteurs de projets sont amenés à faire état, lors de réunions ultérieures, de son évolution : redimensionnement éventuelle du projet, réponse des intervenants pressentis, etc.
La procédure de discussion des thématiques permet de faire en sorte que, malgré sa petite taille et sa pluridisciplinarité, le CRICES constitue une véritable équipe au sein de laquelle règne un climat de confiance et de bienveillance dans le but de viser l’excellence.