De Gaulle à l’honneur pour le 50e anniversaire de sa mort

09 novembre 2020

En octobre 2020, l’ICES recevait l’historien Arnaud Teyssier, président du conseil scientifique de la Fondation De Gaulle, pour une conférence sur le thème “De Gaulle, revisité” animé par Politeïa, l'association des étudiants de science politique de l’ICES.

Arnaud Tessier est ancien élève de la Rue d’Ulm et de l’ENA, historien, essayiste et haut fonctionnaire, professeur associé à l’École normale supérieure. Il est l’auteur de nombreuses biographies consacrées à Richelieu, Louis-Philippe, Charles Péguy, Lyautey, Philippe Séguin, aux Éditions Perrin. Il a également donné au public «De Gaulle, 1969. L’autre révolution» (Perrin, 2019). Il signe aujourd’hui une longue tribune dans Le Figaro.

« Pour de Gaulle,
la volonté humaine peut toujours infléchir l’événement »

 

En cette date anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, l’ICES vous propose de revoir en intégralité cette conférence passionnante "De Gaulle revisté" où l'historien évoque la biographie du Général et son “oeuvre”, ses héritiers, la figure "mythique", le sauveur, le révolutionnaire, le visionnaire ou le "traître" pour certains.

 

Le Général De Gaulle dans son bureau londonien de la France Libre
Le Général De Gaulle dans son bureau londonien de la France Libre

“La vision gaullienne du monde est habitée par l’Histoire, et de ce fait elle est nécessairement tragique. Mais elle est aussi chargée d’optimisme. Pour de Gaulle, dont le maître mot est «espoir», la volonté humaine peut toujours infléchir l’événement si l’on sait lire le réel avec courage, dans sa profondeur, et en tirer la volonté nécessaire. Il est saisissant de voir à quel point cette vision est en phase avec le choc du réel que vivent nos sociétés.”

Arnaud Teyssier

Rentrée 2021
PORTES OUVERTES EN LIGNE