Master Géopolitique et défense

Formation initiale

Science politique, histoire et sciences humaines

Label Diplôme national de master contrôlé par létat
  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Le master Géopolitique et défense de l’ICES est une formation internationale de haut niveau, tournée vers les questions de défense. Le séjour aux Etats-Unis en master 1 et le stage de fin d’étude en master 2 lui confèrent un caractère d’excellence. Il mène les étudiants vers la recherche, le conseil ou l’exercice de responsabilités opérationnelles dans le public, le privé ou dans les organismes parapublics.

Niveau d'entrée

BAC +3

BAC +4

Reconnaissance

Diplôme national bac+5 reconnu et délivré en jury rectoral

Public visé

Être titulaire d’une licence de sciences politiques, de langues (LLCER, LEA) - Accès possible pour d'autres licences (voir l'onglet Admission)

Pré-requis

Anglais Niveau B2 - LV2 obligatoire

Durée

2 ans (4 semestres)

Frais de scolarité

Formation initiale : 4 750 € (tarif 2021-2022) Détails et tarifs préférentiels en documents PDF téléchargeables

Bourses

Bourses d’État

Bourses de mobilité internationale

Crédits

120 Crédits ECTS

Stage(s)

2 stages dont un de 6 mois en M2 semestre 2 (ou de fin d’étude)

Séjour(s) à l'étranger

Départ à l’étranger obligatoire en M1 semestre 2 aux Etats-Unis et facultatif en M2 semestre 2

Objectifs

Objectifs du master GÉOPOLITIQUE ET DÉFENSE à l’ICES

Le master Géopolitique et défense de l’ICES permet d’approfondir les fondamentaux des Sciences Politiques :

  • Acquérir une expérience des pratiques culturelles appelées ailleurs ” interculturalité “, soit permettre aux étudiants de penser ” anglo-saxon “, ” latino-américain » etc.
  • Découvrir de manière non seulement théorique mais ” expérientielle ” les Relations Internationales, politiques et économiques
  • Maîtriser aussi parfaitement que possible les techniques et outils de communication
  • Articuler connaissance de soi et découverte de l’autre
  • Donner une formation globale de toute la personne

Pour être des hommes et des femmes, pourvus de références éthiques, capables de trouver leur place dans la cité et qui soient, pour cela, ouverts au risque et à l’innovation.

Compétences visées par le master Géopolitique et défense :

  • Compétences en relations internationales
  • Compétences en géopolitique
  • Compétences en stratégie
  • Compétences en prise de parole

 

Quels débouchés professionnels après le master GÉOPOLITIQUE ET DÉFENSE de l’ICES ?

A l’issue du master Géopolitique et défense de l’ICES, les débouchés professionnels sont variés. Elles peuvent être regroupées en quatre domaines :

  • Carrières militaires : OST (Officier sur titre) ou OSC (officier sous contrat)
  • Carrière dans la sécurité et la défense dans les entreprises privées, les établissements publics, les associations, les fondations, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales…
  • Carrière dans la recherche (IRIS, IFRI, collège de défense de l’OTAN) ou dans l’enseignement : étude doctorale (thèse et concours)
  • Carrière comme contractuel : ministères des affaires étrangères, développement international, ministères de l’intérieur, ministère des armées, des finances et comptes publics ou dans les collectivités territoriales.

Programme

Qu’étudie-t-on en master GÉOPOLITIQUE ET DÉFENSE à l’ICES ?

Les masters Relations internationales de l’ICES reposent sur :

L’international

Au même titre que les fondamentaux des Sciences Politiques, l’expérience de l’étranger est un pilier de la formation. Les étudiants sont invités et incités à découvrir les Relations Internationales de manière non seulement théorique mais ” expérientielle ” et à saisir la complexité des pratiques culturelles ou ” interculturalité “. Ainsi les étudiants font en M1 un séjour de trois mois aux Etats-Unis et de neuf mois en M2 dans un pays lointain choisi parmi ceux qui leur sont proposés (en fonction du parcours choisi par l’étudiant.)

Une éthique

L’ICES propose une formation unique qui, grâce à l’approche philosophique, offre aux étudiants la découverte de l’anthropologie chrétienne et des références éthiques.

 

Le programme du master GÉOPOLITIQUE ET DÉFENSE

Master 1

Semestre 1

– Enseignements fondamentaux :

  • Relations internationales, organisations internationales, diplomatie, économie de la mondialisation et finances internationales, ONG et lobbying, enjeux internationaux, intelligence stratégique, philosophie sociale américaine, politique étrangère et défense américaine, système politique comparé.

– Enseignements de parcours :

  • Défense (concours Saint-Cyr) : droit des conflits armés, société et défense, culture militaire, droit de la défense, intelligence économique, stratégie de la défense, concours grand Oral.
  • Enseignements complémentaires
  • Méthodologie du mémoire de recherche, expression écrite et orale, autoscopie, rapport de stage, langue vivante (anglais, allemand, espagnol, chinois, russe, arabe, portugais, etc.) orientation et projet professionnel, options (TOEIC, LV2, prise de parole en public, etc.)

Semestre 2

Séjour de 4 à 6 mois aux États-Unis (avec frais supplémentaires à la scolarité), dans une université partenaire de l’ICES (Colorado, Iowa, Texas). 

Soutenance d’un mémoire sur le sujet

 

 

Master 2

Semestre 3

– Enseignements fondamentaux :

  • Droit exercice de l’autorité, nouvelle gouvernance, philosophie pascal, enjeux internationaux (Asie orientale, géopolitique de l’islam, l’Europe de l’Est, Afrique, Amérique latine) systèmes politiques comparés.

– Enseignements de parcours :

  • Défense (concours St Cyr)
  • Enseignements complémentaires
  • Méthodologie du mémoire de recherche, expression écrite et orale, autoscopie, rapport de stage, langue vivante (anglais, allemand, espagnol, chinois, russe, arabe, portugais, etc.), orientation et projet professionnel, options (TOEIC, prise de parole en public, etc.).

Semestre 4

Séjour de 6 à 9 mois à l’étranger (selon le parcours), avec suivi d’un semestre universitaire parmi les 100 universités partenaires de l’ICES sur tous les continents, et d’un stage dans le pays d’accueil. Soutenance d’un mémoire à l’issue du retour en France.

 

 

Double diplôme master Relations internationales France – Hongrie

Avec l’Université Peter Pazmany, Budapest, Hongrie (5 places disponibles en double-diplôme pour l’ensemble des masters en Relations internationales)

L’ICES propose un double diplôme master Relations internationales en partenariat avec l’Université Peter Pazmany de Budapest. Les étudiants de master Relations internationales pourront effectuer un double parcours au sein des deux universités.
Le master Relations internationales de l’ICES est composé de 4 semestres, dont deux s’effectuent à l’international : les semestres 2 et 4. Pour les étudiants qui suivent ce double parcours, les deux semestres à l’étranger se déroulent à l’université Peter Pazmany de Budapest (Hongrie).

Ils obtiennent ainsi, en fin de parcours le diplôme de l’ICES ainsi que celui de Peter Pazmany. Les cours en Hongrie sont dispensés en anglais. L’accord mis en place est réciproque : l’ICES accueille donc dans ce dispositif des étudiants hongrois qui peuvent obtenir le diplôme de l’ICES en parallèle du leur.

Admission

COMMENT S’INSCRIRE au master Relations internationales de l’ICES ?

La commission d’admission se réunit régulièrement à partir du 1er mars. Les résultats de la commission d’admission sont communiqués au fur et à mesure. Les candidatures arrivées après le 10 juillet sont examinées au cas par cas.

Capacité : 15 places maximum

Ouverture des inscriptions : 1er mars en complétant le formulaire “Je m’informe”.

Date limite de réception des dossiers : 1er juin (fin de la commission principale) – Clôture de la seconde commission : 10 juillet

Quel esT le processus d’adMISSION au master Relations internationales de l’ICES ?

L’admission en master se déroule suivant un processus en plusieurs étapes.

Prérequis

Licences permettant un accès de plein droit : Science politique, LLCER, LEA
Langues : Anglais B2 recommandé, LV2 obligatoire

Accès possible : Droit, Économie-gestion, Histoire, Géographie et aménagement, Sociologie, Sciences sociales, Philosophie
Cas particuliers (autres diplômes, étudiants étrangers) : Jury de validation des acquis – date limite de réception du dossier 15 mai

Recevabilité du dossier

Dans un premier temps, la sélection s’effectue à partir de l’examen du dossier académique des candidats.
Les critères retenus sont :

La qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines correspondant au master visé ;
L’expérience professionnelle accumulée (nature, qualité, cohérence, difficulté relative des missions ou des postes occupés, etc.) ;
La nature du projet professionnel ou des ambitions universitaires motivées ;
La qualité de la lettre de motivation ;
L’adéquation du projet professionnel aux objectifs de la formation ;
La précision du cursus à l’étranger.

Entretien

Après cette première phase, les candidats sont convoqués à passer un entretien de motivation. Cet entretien a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter et à répondre à des questions portant soit sur son projet, soit sur ses connaissances ou compétences spécifiques pertinentes au regard de master demandé.

ADMISSION

Après cet entretien, une commission d’admission présidée par le responsable du master examine l’ensemble des dossiers.

La commission arrête une liste des candidats admis et une liste des candidats sur liste d’attente.

L’admission définitive est sous réserve de l’obtention de la licence.

Mise à jour le 16 juillet 2021 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Alain de Guillebon, Directeur du département de science politique à l’ICES

     

    Pauline Frottier, Service des études

Pourquoi venir étudier un master de géopolitique et défense à l’ICES ?

Le master Géopolitique et défense de l’ICES forme des professionnels des relations internationales maîtrisant la méthodologie propre aux sciences politiques et les techniques de communication, sensibles aux politiques de défense.

L’accompagnement de l’étudiant se concrétise particulièrement par : 

  • Un suivi personnalisé de la part du responsable de la formation
  • Des petits effectifs
  • Des professeurs disponibles
  • L’aide du services des relations internationales
  • Accompagnement dans la réalisation des mémoires
ICES offre des parcours professionnalisants

Parcours
professionnalisant

ICES : Initiation à la recherche

Initiation
à la recherche

L'ICES encourage les départs d'étudiants à l'international

Mobilité internationale

ICES : préparation aux concours des grandes écoles

Prépas
concours

L'ICES encourage l'insertion professionnelle par les stages

Stage
obligatoire

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

  • " Ce master a précisé mon goût pour l’international et m’a permis de vivre deux expériences formidables à l’étranger. C’est une véritable rampe de lancement vers la vie professionnelle. "

    Paul-Ambroise de Dinechin

    Ancien étudiant

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Masters Relations internationales

    Master Géopolitique et défense

    Master Relations et affaires internationales

    Master Relations internationales et carrières publiques

    Master Relations internationales, cultures et langues

Domaine : Science politique, histoire et sciences humaines

Les masters Relations internationales de l’ICES sont des diplômes d’État qui vient couronner une formation tournée vers l’international. En 1ère année de master Relations internationales, les étudiants partent aux États-Unis passer le second semestre (janvier/mai) dans une université américaine. En 2ème année de master relations internationales, les étudiants partent à l’étranger, dans une des 100 universités partenaires de l’ICES, passer le second semestre.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master

Public visé :
Être titulaire d’une licence de sciences politiques, de langues (LLCER, LEA) - Accès possible pour d'autres licences (voir l'onglet Admission)

Master Histoire vivante

    Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire

Domaine : Science politique, histoire et sciences humaines

Le master Histoire, civilisations, patrimoine, mention « Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire » est un diplôme d’État, en convention avec l’Université de Poitiers.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master

Public visé :
Titulaires d'une licence en Humanités, Histoire, Histoire de l'art, Géographie aménagement, Sociologie, Lettres, LLCER - Accès possible à d'autres diplômes (voir l'onglet Admission)

Master Relations et affaires internationales

Domaine : Science politique, histoire et sciences humaines

Le master Relations et affaires internationales de l’ICES est une formation pluridisciplinaire de haut niveau, tournée vers l’international. Les séjours internationaux lui confèrent un caractère d’excellence. Il permet aux étudiants d’intégrer des entreprises, des associations ou des collectivités publiques. Ce master offre la possibilité aux étudiants de suivre un double cursus Hongrois ou Russe et d’obtenir ainsi un double master.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master

Public visé :
Être titulaire d’une licence de sciences politiques, de langues (LLCER, LEA) - Accès possible pour d'autres licences (voir l'onglet Admission)

Les actualités

  • Général Fédéric Blachon, Doyen de la Faculté de Science politique et d'histoire

    Formations

    Frédéric Blachon, doyen de la faculté de science politique et ...

    Après un parcours exceptionnel, le général de division Frédéric Blanchon (2s) intègrera l’ICES ...

  • Jean Pradel Chevalier De Saint Grégoire

    À la une

    Hommage à Jean Pradel : un “pénaliste” renommé et ...

    Professeur émérite de droit pénal à l’Université de Poitiers, membre du comité de parrainage de ...

  • Masters de droit travaillant sur la Jurisprudence de la Cour d'appel de Poitiers

    Bibliothèque Universitaire

    Veille jurisprudentielle des masters de droit de l’ICES

    Un groupe d'étudiants en master de droit à l’ICES ont eu l’occasion de participer à un projet ...