L’ICES célèbre la Pologne de Solidarnosc

17/12/2018
ICES Solidarnosc Semaine Pologne

Pour clore le mois de janvier, l’ICES honore la Pologne pendant toute une semaine. Cette célébration polonaise mobilisera un ensemble d’acteurs dans l’université et aux alentours.

Pour commencer la semaine polonaise, le 28, 29 et 30 janvier seront consacrés au Colloque "Solidarnosc et l’effondrement du communisme européen (1980-1989)". Trois jours durant lesquels un ensemble de chercheurs feront part de leur expérience et de leurs découvertes sur ce bouleversement politique des années 80. Implications géopolitiques, rôle de Jean-Paul II, traitement médiatique des événement, ce colloque abordera divers aspects de cette véritable révolution de 1980 à 1989. Parmi les intervenants, on retrouve des professeurs de l’ICES, des universitaires polonais, d’anciens diplomates européens, ou encore des journalistes de l’époque.

Parallèlement au colloque, le mardi 29 janvier au soir, à partir de 20 heures, une soirée exceptionnelle sera consacrée au témoignage d’anciens dissidents du régime Soviétique. Ces témoignages précieux contribuent à une autre appréhension, plus humaine, des événements.

D’autres événements culturels seront organisés durant la semaine.

Un film, « L’Homme du peuple », sera notamment diffusé en partenariat avec le cinéma Le Concorde le mercredi 30 janvier, à 18h30 pour un tarif unique de 4€. Ce film retrace le destin extraordinaire de Lech Walesa, un électricien ordinaire, pris dans la tourmente de Solidarnosc et qui deviendra contre toute attente en 1990, président de la république de Pologne. Cette séance sera suivie d’un débat et d’un cocktail dans le hall du cinéma.

Sur cette même semaine, deux expositions ouvertes à tous seront présentées dans le hall de l’ICES. L’une analysera Kultura, une maison d’édition devenue centre culturel au moment où le communisme fait rage dans les années 80. L’autre exposition, provenant de la Bibliothèque polonaise de Paris, exposera des posters datant de l’époque soviétique, au moment où la lutte polonaise s’embrase.

Pour le public, cette semaine est l’occasion d’une rencontre avec le peuple polonais de la fin du XXème siècle. La diversité des formats, la pluralité des témoignages et la richesse des échanges contribueront à faire de cet événement, un véritable instant de partage.

Maxime Corré

Programme :
- Lundi 28 au mercredi 30 janvier (ICES), Colloque "Solidarnosc et l’effondrement du communisme européen (1980-1989)",
- Mardi 29 janvier à partir de 20h00 (ICES), Soirée "Acteurs et témoins de Solidarnosc",
- Mercredi 30 janvier à partir de 18h30 (Le Concorde), Ciné-Débat "L’Homme du peuple",
- Lundi 28 au vendredi 1er février (Hall ICES), Exposition temporaire "Kutura" et "Affiches soviétiques"