Fréquence ICES ! Rendez-vous sur les ondes radio…

09 décembre 2020

Après avoir créer plusieurs émissions de radio, des étudiants de l'ICES souhaitent inscrire durablement ce média dans le paysage icessien au travers de plusieurs projets en créant un collectif : Fréquence ICES ! Benjamin Moitry, étudiant en 3e année de Science politique nous parle de ce nouveau projet...

Bonjour Benjamin, avec « Fréquence ICES », vous souhaitez lancer une asso de média radio à l’ICES. Mais ce n’est pas une nouveauté... Il n’y a déjà eu des étudiants de l’ICES, animateurs d’émission de radio, n'est-ce pas ?

Effectivement, au travers de diverses initiatives, le média radio est bien présent à l’ICES depuis plusieurs années. La première d’entre-elle fut la création par des étudiants de l’émission de radio  « Bouge-toi La Roche » qui faisait la promotion du développement associatif, sportif, musical, cinématographique et artistique auprès des étudiants à La Roche-sur-Yon, sur Graffiti Urban Radio.

Ensuite concoctée aussi par des étudiants de l’ICES, il y eu « Digest’Yon », une émission qui proposait chaque mois de revisiter l’actualité sur RCF Vendée. Politique, société, culture, sport, médias, les étudiants parlaient de tous les sujets qui les avaient passionnés, marqués ou intrigués.

Avec « Fréquence ICES », nous ne voulons aller encore plus loin en installant durablement ce média dans le paysage icessien afin ne pas dépendre d’émissions qui peuvent disparaître au gré des saisons.

 

Benjamin Moitry souhaite développer le média radio à l'ICES
Benjamin Moitry dans l'émission "Débat d'en Haut"

« Fréquence ICES », un collectif de journalistes en herbe, en quoi cela consiste précisément ?

Actuellement, notre collectif se concentre sur un seul projet. Nous en avons d’autres en tête mais cela demande du temps et l’investissement d’autres étudiants. Notre projet, c’est « Débat d’en Haut », une émission culturelle qui passe une fois par mois, le troisième jeudi sur RCF Vendée.

Sur cette émission, organisée par les jeunes et pour les jeunes, on discute d’un sujet d’actualité, et on essaie de l’analyser sur le long terme. Dans notre dernière émission, nous avons parlé du rapport homme/animal. Un sujet sur duquel tout le monde a un avis et qui déclenche souvent de grosses polémiques ! On y interview même des personnalités aptes à enrichir le débat, le tout dans une atmosphère des plus détendues !

Tout à l’heure, vous nous avez parlé de projets futurs, pouvez-vous nous en dire plus ?

Bien sûr ! Notre collectif n’a pas vocation à rester si petit et centré uniquement sur cette dernière émission. Au contraire, tous les étudiants de l’ICES sont les bienvenus ! On pense augmenter le nombre d’émissions et élargir les thèmes abordés. Émissions littéraires, interviews de personnalités politiques, actualité sportive…

On projette même de créer une webradio ICES, avec des cours d’expression médiatique sur la durée. Des partenariats avec d’autres radios locales ou web radio sont aussi envisagés. Nous comptons également collaborer avec Valentin Belin, un étudiant en troisième année de science politique qui reçoit tous les mois sur Dig Radio deux invités qui s’engagent pour leur territoire : « Politic’Actu ».

Une chose à la fois certes, mais les projets sont nombreux. Si vous aimez la radio, Fréquence ICES n’attend plus que vous !

Good morning ICES recrute de futurs animateurs radio
Venez, vous aussi, faire de la radio avec nous...

Propos recueillis par Cyril Pasquier

Rentrée 2021
PORTES OUVERTES EN LIGNE.