Guillaume André, enseignant permanent de l’ICES, nommé à la Haute Autorité de Santé (HAS)

24 mars 2021

Plus connu à l’ICES comme directeur du Pôle entreprises, Guillaume André est également enseignant en nutrition appliquée à l’ICES et à la faculté de pharmacie de Nantes. Il vient d’être nommé, en tant que pharmacien, expert externe de la HAS dans le groupe de travail chargé de mettre à jour les nouvelles recommandations de diagnostic de la dénutrition de la personne âgée.

LES MISSIONS DE LA HAS

La HAS est l’autorité publique scientifique indépendante de la France dans le domaine de la santé. Elle a trois missions : évaluer les médicaments et produits de santé en vue de leur remboursement, certifier les établissements de santé et recommander des bonnes pratiques pour les professionnels de la santé.

C’est dans le cadre de cette dernière mission, que l’HAS a décidé, en lien avec la Fédération française de nutrition, de créer un groupe de travail pour actualiser les critères de diagnostic de la dénutrition de la personne âgée pour laquelle les dernières recommandations dataient de 2007.

 

ICES Logo HAS
Guillaume André, nommé en tant que pharmacien, expert externe de la HAS
Source : Le Parisien

LA DÉNUTRITION, UN VÉRITABLE PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE

En France, deux millions de personnes sont touchées par la dénutrition, véritable maladie silencieuse. Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses : augmentation du risque infectieux ou du risque de chutes par exemple.

Les personnes âgées sont particulièrement à risque puisque que 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de leur dénutrition.

Inlassablement depuis près de 20 ans, le docteur Guillaume André, pharmacien nutritionniste, sensibilise les professionnels de santé à ce fléau tant au niveau de leur formation initiale que de leur formation continue. Sa nomination comme expert externe à la HAS sur ce sujet vient en quelque sorte récompenser son engagement.

L'ICES PROPOSE UNE FORMATION AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Ainsi, dans le cadre de la formation professionnelle continue, l’ICES, sous l'impulsion de Guillaume André, propose aux professionnels de santé une demi-journée de formation sur les compléments alimentaires. La réglementation de ces produits est largement méconnue. La formation se focalise sur leur utilisation non contrôlée et sur le conseil ou la prescription adaptés des compléments alimentaires.