Bandeau Relations internationales Drapeaux

L'ICES, partenaire du BCI (CREPUQ)

BCI

Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) - Québec

Anciennement connu sous le nom de CREPUQ, le programme d'échanges d'étudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) permet des échanges universitaires à l'échelle internationale. De nombreux étudiants viennent chaque année effectuer une ou plusieurs années d'étude au Québec grâce à ce programme, qui propose différentes modalités selon les pays affiliés.
L'objectif du BCI est de coordonner l'action des universités et des établissements d'enseignement supérieur du Québec, de les représenter dans les instances nationales et internationales et de faciliter l'évolution du milieu universitaire.

Agissant comme mandataire de toutes les universités québécoises, le BCI (CREPUQ) a signé avec plus de 130 établissements français d'enseignement supérieur une convention visant à favoriser les échanges d'étudiants. Le Programme d'échanges étudiants (PÉÉ) permet à un étudiant inscrit dans un établissement universitaire québécois de partir étudier à l'étranger pour un maximum d'une année tout en payant ses droits de scolarité à son université d'attache et en y demeurant inscrit. Il en va de même pour l'étudiant inscrit dans un établissement universitaire à l'étranger qui veut venir étudier au Québec

Signataire de cette convention, l'ICES offre à ses étudiants la possibilité d'effectuer un séjour d'études dans une université québécoise, membre du BCI.