Colloque international "L'année 1917"

Colloque international année 1917Au printemps 1917, la France vient d'achever son troisième hiver de guerre. Depuis la bataille de Verdun, un an auparavant, les choses n'ont pas beaucoup évolué. La guerre des tranchées laisse parfois face à face poilus et « boches » qui se devinent plutôt qu'ils ne se voient. Au 1er mai 1916, les pertes ont été évaluées par le ministère de la Guerre à 606 000 morts, auxquels il faut ajouter 101 000 disparus et 330 000 prisonniers. Depuis, le bilan s'est alourdi considérablement.

Les soldats se sont gés dans les tranchées, le temps semble s'être arrêté au-dessus des marches de l'Est et pourtant, la situation évolue sans que chacun en prenne vraiment conscience. Le monde change en profondeur et pour longtemps. En mars 1917, la Révolution russe semble libérer un front au pro t de l'Allemagne, mais par une heureuse conjonction, des événements, au même moment, les États-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés.

C'est alors que le commandement français, exercé par le général Nivelle qui a remplacé Joffre, lance une offensive qui se veut décisive. Le but est de percer entre Soissons et Reims jusqu'à Laon. Les espoirs sont de courte durée. Dans ces conditions, quel est le développement du front occidental ? Quels sont les effets de la crise révolutionnaire russe sur le front oriental ? Où en est le front balkanique ? Dans quelle situation se trouve le front méditerranéen ?

Autant de questions auxquelles se propose de répondre le colloque international qui se tiendra à l'Institut catholique d'études supérieures de La Roche-sur-Yon les 30 et 1er décembre et organisé conjointement par le CRICES et l'UMR 8596 Roland Mousnier (CNRS - Université Paris- Sorbonne).

 

Comité scientifique :

Jean-Paul BLED, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne
Jean-Pierre DESCHODT, directeur du département Histoire à l'ICES

Ce colloque international se déroule sur deux journées complètes : Jeudi 30 novembre et Vendredi 1er décembre 2017

 

Institut Catholique d'Études Supérieures

17, boulevard des Belges
85000 La Roche-sur-Yon
tel. : 02 51 46 12 13

Entrée libre

Information Inscription en ligne