Journée d'études " Éthique et utilisation militaire des avancées scientifiques et techniques "

Journée d'études Armes éthique

De tous temps, le développement des approches scientifiques et techniques a fait l'objet d'une utilisation à des fins militaires.

La mondialisation progressive des conflits au cours du siècle dernier, combinée avec la capacité de mettre en œuvre des armes de destruction de plus en plus massive, a donné une dimension jusque-là inconnue aux problèmes éthiques sous-jacents. Ceci est accentué, en outre, par le développement de systèmes d'armes létales autonomes déshumanisant encore plus l'engagement militaire. L'ampleur des conséquences et le caractère virtuel de l'usage de telles armes appellent à renouveler le regard qu'on porte sur de telles relations entre démarches cognitives et requêtes sociétales.

Pour aborder ce problème aux ramifications très diversifiées, cette journée d'étude fera appel à des compétences variées, celles des moralistes et celles des scientifiques, des juristes autant que des militaires. Il fallait en outre cerner à la fois la période de l'étude et le type d'armement considéré. C'est pourquoi nous avons restreint le propos à la nucléarisation des armements et à leur robotisation ce qui situe notre enquête dans les trois derniers quarts de siècle de l'aventure humaine.

Comité scientifique :

Philippe Quentin, Conseil scientifique de l'ICES, CRICES
François Saint-Bonnet, directeur du CRICES
Éric Pomès, secrétaire général du CRICES


08h45 Accueil des participants

09h00 Ouverture scientifique de la journée d'études, François Saint-Bonnet, directeur du CRICES
09h05 Présentation du séminaire, Éric Pomès, secrétaire général du CRICES

09h10 "Des scientifiques au cœur de la Seconde Guerre mondiale, engagements et dilemmes de R. Oppenheimer et W. Heisenberg", Philippe Quentin, professeur émérite à l'Université de Bordeaux, PhD en physique théorique, membre du CRICES et du Conseil scientifique de l'ICES`
09h50 Débat
10h00 "Le défi des armements du XXIe siècle", Nicolas de Chezelles, ingénieur général de l'armement
10h40 Débat

11h00 Pause

11h20 "L'arme nucléaire dans la guerre", Alain de Guillebon, directeur du département Science politique de l'ICES, CRICES
12h00 Débat

12h20 Pause déjeuner

14h00 "Les enjeux de l'autonomie pour les systèmes robotiques militaires", Gérard de Boisboissel, ingénieur de recherche au centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
15h00 "Le soldat augmenté", Étienne Dignat, doctorant à Sciences Po Paris, rattaché au CERI (Centre d'études des relations internationales) et à l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'École militaire)
15h20 Débat

15h40 Pause

15h50 "L'éthique à l'ère des robots autonomes", Dominique Lambert, professeur à l'Université de Namur, membre de l'Académie royale de Belgique (classe sciences)
16h20 "L'éthique, boussole des scientifiques et des juristes ?", Éric Pomès, secrétaire général du CRICES
16h40 Débat

17h00 Fin du colloque

 

Institut Catholique d'Études Supérieures

17, boulevard des Belges
85000 La Roche-sur-Yon
tel. : 02 51 46 12 13

Entrée libre

Information Inscription en ligne