Colloque " Les convertis à l'islam "

Colloque ICES Convertis Islam

La conversion est une réalité multiple. Il est des conversions d’habileté, celles des « Turcs de profession » sous l’Empire ottoman ; des conversions sociologiques ou d’osmose, comme dans certaines banlieues ; des conversions de contrainte, de persécution ou pour échapper au statut de dihmmi ; des conversions pour s’assurer une ascension sociale, ou pour se marier ; des conversions religieuses, spirituelles et mystiques ; des conversions anticolonialistes et de témoignage politique  ; des conversions d’orientalistes ; des conversions de « people » ; des conversions au djihad guerrier présentant l’idéal du « martyr », etc.  

Leurs ressorts peuvent être proprement religieux, mais aussi, politiques, sociaux, esthétiques, psychologiques voire – pour reprendre une catégorie de la tradition juive « pour mettre en colère ». Ces conversions touchent des milieux et des individus très divers dans des contextes historiques et sociaux eux-mêmes très différents.

Le défi de ce colloque sera, à partir d’un certain nombre de cas représentatifs, intéressants ou curieux, de décrire, d’analyser et de penser le phénomène historique de la conversion à l’islam, sur la longue durée, sans le subsumer sous une unité factice et conjoncturelle.

 

 

 

Comité scientifique :

Jean-Marc Joubert, directeur du département de lettres modernes de l'ICES, CRICES
François Saint-Bonnet, directeur du CRICES
Éric Pomès, secrétaire général du CRICES

Institut Catholique d'Études Supérieures

17, boulevard des Belges
85000 La Roche-sur-Yon
tel. : 02 51 46 12 13

Entrée gratuite sur inscription

Information Inscription en ligne