Journée d'études "Affaires militaires sous le Consulat et l'Empire"

Journée d'études - Fondation NapoléonLongtemps, l'histoire napoléonienne a été vue au prisme des conquêtes et des campagnes de celui que Clausewitz appelait « le Dieu de la guerre ». Depuis une trentaine d'années, les renouvellements historiographiques ont surtout touché les autres secteurs de l'histoire du Consulat et de l'Empire, jusqu'à démoder les études militaires. Elles reprennent désormais vigueur, tant sur les thèmes choisis que sur leur articulation avec les autres objets. Cette journée cherchera à le montrer en donnant la parole à plusieurs spécialistes qui animent ou s'inscrivent dans cette vague nouvelle.

9h00 Accueil des participants Affaires militaires sous le Consulat et l'Empire
9h30 Ouverture scientifique du colloque par M. Yves SASSIER, Membre du Conseil Scientifique de l'ICES, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne
9h45 Introduction par M. Éric de LABARRE, Président de l'ICES

Penser les guerres napoléoniennes

sous la présidence de M. Jean-Pierre DESCHODT

10h00 Napoléon et la guerre. La guerre et Napoléon. M. Hervé DREVILLON
10h45 La guerre, pour quoi faire ? Géopolitique de l'Europe à l'époque de Napoléon. M. Thierry LENTZ
11h15 La guerre a-t-elle payé la guerre ? M. Pierre BRANDA
11h45 Questions/Discussions

Redécouvrir les guerres napoléoniennes

sous la présidence de M. Hervé DREVILLON

14h30 Les places fortes de l'Empire, rôles et formes. M. Martin BARROS
15h00 Dans l'enfer des combats. Nouvelles approches. M. François HOUDECEK
15h30 De l'opérationnel au policier, les officiers de Napoléon face à la pratique du renseignement. M. Michel ROUCAUD
16h00 Questions/Discussions

Institut Catholique d'Études Supérieures

17, boulevard des Belges
85000 La Roche-sur-Yon
tel. : 02 51 46 12 13

L'Institut Catholique d'Études Supérieures (ICES) et la Fondation Napoléon, en partenariat avec la Ville de La Roche-sur-Yon, le Conseil Départemental de la Vendée, et le Centre Vendéen de Recherches Historiques (CVRH), ont créé en 2014, la Chaire Napoléon.

Pourquoi une chaire Napoléon à l'ICES ?

La Roche-sur-Yon, siège de la préfecture de la Vendée, trouve son origine dans le choix politique de l'empereur Napoléon Ier de déplacer le chef-lieu du département de Fontenay-le-Comte vers ce qui n'était à l'époque qu'un tout petit bourg d'à peine 600 habitants. Conçue sur un mode militaire, la ville historique est entourée de boulevards formant un pentagone à l'intérieur duquel se trouve l'ICES. En outre, la Vendée a été profondément marquée tant par les choix du Consulat que des Premier et Second Empires.
Le logo de l'ICES rappelle cette histoire, puisque, à côté du coeur vendéen, figure l'abeille impériale.

Le but de la Chaire Napoléon est de faire de La Roche-sur-Yon un pôle pour la connaissance des histoires consulaires et impériales.

La Chaire Napoléon organise des conférences grand-public et une journée d'études annuelle, elle comporte également l'enseignement sur le Consulat et le Premier Empire dispensé par Éric GEORGIN, directeur des études de l'IPAG de Paris, et par le directeur de la Fondation Napoléon, Thierry LENTZ. Ces cours peuvent accueillir des auditeurs libres en sus des étudiants.