Bandeau Bibliothèque Universitaire ICES

Fonds polonais "Ambroise Jobert"

BU FONDS SPÉ - Ambroise JobertLa bibliothèque de l'ICES conserve dans le fonds Ambroise Jobert plusieurs centaines d'ouvrages en polonais ou en français sur la Pologne. Ces ouvrages concernent essentiellement l'histoire de la Pologne du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Biblioteka ICES przechowuje kilkaset książek w języku polskim lub francuskim na temat Polski w kolekcji Ambroise Jobert. Prace te dotyczą głównie historii Polski w XVII i XVIII wieku.

 

La bibliothèque de l'ICES conserve dans le fonds Ambroise Jobert plusieurs centaines d'ouvrages en Polonais ou en Français sur la Pologne. Ces ouvrages concernent essentiellement l'histoire de la Pologne du XVIIe et du XVIIe siècle. Ils reflètent ce que furent les centres d'intérêt du Professeur Jobert : l'histoire de la formation et de la culture dans la Pologne du XVIIIe siècle ainsi que l'histoire religieuse de la Pologne au XVIIe siècle. Il faut y ajouter certains grands textes emblématiques de la culture polonaise comme l'intégrale des écrits de Mickiewicz.

Ambroise Jobert (1904-1988) fut l'un des grands spécialistes des relations entre la Pologne et la France à la période moderne. Sa science n'eut d'égale que sa modestie. Le dépositaire d'une partie de sa bibliothèque, M. François Boulêtreau , ancien directeur général de l'ICES (2005-2010), a tenu à lui rendre hommage en créant à l'ICES avec les livres qui furent les siens un fonds qui porte son nom et qui fasse vivre son souvenir.ICES - BU - Catalogue en ligne