Bandeau Bibliothèque Universitaire ICES

Fonds "Saint-Guily"

BU FONDS SPÉ - Saint-GuilyCe fonds, d'environ 700 ouvrages couvrant essentiellement les domaines des mathématiques et de la physique, provient de la bibliothèque personnelle de M. Bernard Saint-Guily léguée à la Bibliothèque Universitaire de l'ICES en 2007.

Né en 1925, M. Bernard Saint-Guily débute sa carrière comme ingénieur hydrographe à l'Institut océanographique de Paris sous la direction du Professeur Y. Le Grand avec des travaux sur l'optique de l'eau de mer. Ensuite, ses recherches s'orientent vers de nouveaux domaines : les courants marins induits par le vent. L'ensemble de ces nouvelles études fait l'objet de sa thèse de doctorat d'État soutenue en 1955.

A partir de 1956, il devient chargé de recherches, puis maître de conférences au sein du Laboratoire d'océanographie physique du Professeur H. Lacombe au Muséum National d'Histoire Naturelle. Désormais, ses recherches vont s'axer sur la dynamique des courants marins : force de Coriolis et force d'inertie, circulation et diffusion verticales, ondes de gravité.

Ces ouvrages permettent d'étoffer le fonds de la bibliothèque notamment dans les domaines de l'analyse mathématique, de la mécanique céleste, de la physique mathématique, de l'hydrodynamique et de l'aérodynamique.ICES - BU - Catalogue en ligne